Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2014 5 17 /01 /janvier /2014 17:13

Voici comment nous imaginons l’action de Zéromacho

« des hommes repaSSENT pour l’ÉgalitÉ »

qui a pour but de mettre l’accent sur la nécessaire égalité dans le partage des tâches ménagères.

Nous en empruntons l’idée à AHIGE, association espagnole d’hommes « pour l’égalité de genre » qui l’a déjà réalisée plusieurs fois avec succès.

L’action est à la fois publique — elle se déroule dans la rue —, et coordonnée : elle a lieu simultanément dans plusieurs villes de plusieurs pays, un samedi à 16h.

Le lieu est choisi en fonction de sa fréquentation importante par des piéton-nes : une rue piétonne dans le centre-ville, une place près d’un grand magasin, ou dans un centre commercial très fréquenté.

Il faut que le responsable local de l’action demande à la police l’autorisation de ce rassemblement, selon les formes légales, au nom de la section locale de Zéromacho (à l’étranger : au nom d’une association locale en lien avec Zéromacho).

La date choisie est le samedi 24 mai 2014. C’est la veille de la fête des Mères (en France), et de nombreuses personnes font des courses pour trouver un cadeau à offrir à leur mère, ce qui justifie l’un de nos slogans : « LE PLUS BEAU CADEAU, C’EST L’égalité ! »

Le nombre minimum de participants est de 4 hommes. D’autres personnes, hommes ou femmes, peuvent aussi coopérer à l’action : aider à l’installation, photographier ou filmer, distribuer des tracts de Zéromacho, expliquer la signification de l’action aux passants qui la demandent.

Matériel nécessaire à chaque participant : un fer à repasser, une table à repasser, du linge ou des vêtements froissés (pas seulement des vêtements d’homme : aussi du linge de maison, des vêtements d’enfant et de femme). Un générateur alimentera tous les fers à repasser (prévoir des rallonges).

Un grand panneau s’adresse aux hommes du public. Il porte ces mots : « HOMME, NE TE FROISSE PAS, REPASSE ! » [En espagnol comme en français, c’est un jeu de mots ; équivalent à trouver dans les autres langues.] Le panneau est placé à côté d’une autre table à repasser, sans participant, portant une pile de linge et de vêtements froissés, avec un fer à repasser prêt à l’emploi et ce panneau « À TOI, homme ! »

Autres slogans sur des panneaux :

« LE PARTAGE DES TÂCHES, C’EST TOUS LES JOURS. »

« LE REPASSAGE, EST-CE DANS MES GÈNES ? »

« JE REPASSE MA CHEMISE, TA ROBE, NOTRE NAPPE : VIVE L’ÉGALITÉ ! »

« LES FEMMES FONT 80 % DU TRAVAIL À LA MAISON. POUR LA JUSTICE, ON REPASSERA. »

[D’autres idées de slogans ?]

L’action durera un quart d’heure ou un peu plus, selon le temps nécessaire pour finir de repasser tout le linge apporté. Tout en repassant, les Zéromachos parlent avec des passant-es intéressé-es par leur action.

Partager cet article

Repost 0
Danièle Soubeyrand-Géry
commenter cet article

commentaires