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13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 13:58


Le parti voulait « introduire, dès la maternelle, des séances consacrées à la mixité et au respect hommes/femmes » pour « aider les filles et les garçons à percevoir positivement leur genre et celui du sexe opposé ».

Décidément, mauvaise semaine pour Jean-François Copé. Alors que son attaque contre le livre « Tous à poil » s'est surtout retournée contre lui, voilà que ressort un document de l'UMP qui entendait, en 2011, s'attaquer aux stéréotypes de genre dès l'école maternelle.

L'idée figurait dans un document de 26 propositions intitulé « La place des femmes dans la société – Un rendez-vous avec la modernité » issu des « États Généraux de la reconquête » du parti en juin 2011.

A peine évoqué sur les réseaux sociaux, mercredi 12 février, le document a été supprimé des sites de l'UMP. Mais à l'heure où nous écrivons cet article il est encore téléchargeable ici.

Ce document contient plusieurs occurrences du terme « genre » désormais honni par le parti d'opposition. Comme celle-ci : « Les médias recréent un monde binaire, voire archaïque, et transmettent des représentations liées au genre presque régressives, loin du monde actuel ! »

Mais le plus croustillant, à l'heure où l'UMP s'attaque sans relâche aux "ABCD de l'égalité" dans les écoles, c'est la troisième de ces 26 propositions :

« Introduire, dès la maternelle, des séances consacrées à la mixité et au respect hommes/femmes ».

Car « Il faut aider les filles et les garçons à percevoir positivement leur genre et celui du sexe opposé », souligne le document en concluant ainsi cette proposition d'éducation à l'égalité : « Agir sur une population jeune reste en effet le meilleur moyen d’endiguer la naissance de comportements inacceptables chez les adolescents puis chez les adultes. »

On peut lire aussi un peu plus loin :

« Une étude menée en 2007 en Suède, montre le rôle des éducateurs à l’école maternelle. Sans s’en apercevoir, ils encouragent les filles à être calmes, polies, serviables et à attendre leur tour mais acceptent que les garçons fassent du bruit, réclament, sautent et courent dans la classe. Toutes les études confirment l’existence d’un "double standard" : à l’école comme à la maison, on ne traite
pas filles et garçons à l’identique. Rien d’étonnant à ce que ces différences d’éducation donnent lieu à des différences à l’âge adulte, notamment dans la perception des métiers. »

Exactement ce à quoi les "ABCD de l'égalité" entendent répondre, et ce que l'UMP dénonce aujourd'hui... Amnésie ou schizophrénie ?

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