Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 17:41

Bonjour à toutes et tous

Vous en avez certainement déjà largement entendu parlé, mais sait-on jamais... Je me permets de vous adresse ce message pour vous informer d'une initiative que je soutiens activement depuis le début de la semaine, en réaction aux critiques très vives, diffamatoires et infondées, dont les études de genre sont l'objet, notamment quand elles s'appliquent au domaine de l'éducation.
Je vous invite donc à prendre connaissance, ci-après, de la pétition lancée par les universitaires de France et du site internet que j'anime pour l'occasion, qui rend compte du fond et de l'importance de la mobilisation.
Bien sûr, si vous pouvez relayer cette information dans vos réseaux, vos soutiens seront très apprécié. à l'heure actuelle, et en à peine plus de 48 h, nous avons recueilli quelques 6 000 signatures. De toute évidence l'égalité femmes / hommes et les analyses de genre ne suscitent donc pas que réprobation et condamnation. Mais il est, comme toujours, difficile de faire entendre une autre voix que celle qui s'exprime d'autant plus haut qu'elle fait le choix de l'attaque et de l'outrance.

D'avance grand merci pour l'intérêt que vous voudrez bien trouver à cette initiative.

Très cordialement

------------------------------------------------------
LE MAIL DU COLLECTIF LYONNAIS

------------------------------------------------------

Dans le contexte actuel de fortes tensions liées à l'introduction d'une supposée "théorie du genre" dans l'enseignement primaire et secondaire, les universitaires lyonnais rappellent tout l'intérêt des études de genre menées par les chercheur-e-s et enseignant-e-s chercheur-e-s et des actions de formation entreprises de longue date dans le cadre de l'ESPE de Lyon.

La pétition LES ÉTUDES DE GENRE, LA RECHERCHE ET L’ÉDUCATION : LA BONNE RENCONTRE est en ligne.
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2014N45876

Nous vous invitons à la signer pour manifester votre soutien. Elle est ouverte à toutes et à tous : n’hésitez pas à la faire circuler.

Le texte de la pétition étant fixe, vous pouvez consulter l'évolution des comités et des listes de signataires sur http://genrerechercheeducationrencontre.unblog.fr/les-comites-en-france/.

Merci de votre participation

Le comité Lyonnais
Cécile, Ottogalli, maîtresse de conférences en Staps, Lyon1 : cecile.ottogalli@univ-lyon1.fr
Muriel, Salle, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, ESPe, Lyon1 : muriel.salle@univ-lyon1.fr


Philippe, Liotard, maître de conférences en Staps, Chargé de la mission égalité de Lyon1 : philippe.liotard@univ-lyon1.fr
Pascale, Barthélémy, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, ENS Lyon : pascale.barthelemy@ens-lyon.fr
Marianne, Thivend, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Lyon2 : mthivend@mail.univ-lyon2.fr
Eliane, Viennot, professeure d'Université en littérature, Jean Monnet, Université de Saint Etienne : eliane.viennot@gmail.com

Partager cet article

Repost 0
Danièle Soubeyrand-Géry
commenter cet article

commentaires