Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2014 5 14 /03 /mars /2014 13:59

Share1

Les chiffres le prouvent : le principe de parité n'a pas empêché de constituer des listes pour les élections municipales. Pour la première fois, dans toutes les communes de plus 1 000 habitants les listes devaient être composées en alternance d'hommes et de femmes (ou de femmes et d'hommes). C'est la conséquence de la loi adoptée le 17 avril 2013. Cette disposition ne concernait jusque là que les communes de plus de 3 500 habitants.

Cette extension de la parité n'avait pas manqué de heurter quelques sensibilités. Le 6 mars encore dans l'inénarrable Valeurs Actuelles, un article s'en prenant aux « dérives du féminisme » se lamente sur « les difficultés pour les candidats de recruter des femmes volontaires sur leurs listes. » Autre exemple, en octobre dernier, un élu local, Bernard Ronsin, s'emportait : « La parité, c'est une connerie ! On va forcer les femmes à faire de la politique alors qu'elles n'en ont pas forcément envie. Dans ma profession, j'ai affaire à de plus en plus de femmes. Il y en a de très compétentes, mais elles nous pourrissent la vie. Elles seraient mieux avec des casseroles à faire de la confiture. » (Il vient de se voir décerner, pour ses propos, le prix du 'Macho de l'année' des Chiennes de Garde)

N'en déplaise à ces Cassandre, les difficultés n'étaient pas si terribles, puisque sur les 9 734 communes de plus de 1 000 habitants en France, une seule ne compte aucune liste candidate pour les élections municipales.

« L’extension du scrutin de liste proportionnel et paritaire décidé par la représentation nationale a donc bien fonctionné », souligne le ministère de l'Intérieur.

Les élections municipales des 23 et 30 mars conduiront 16 000 femmes supplémentaires à faire leur entrée dans les conseils municipaux des petites communes.

Photo : Le buste de Marianne dans la salle principale de l'Hôtel de Ville de Cognac.Par Pierre-Alain Dorange sur Flickr

Partager cet article
Repost0

commentaires