Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 10:28

De Sylvie Guillaume Députée européenne.

Trois jours après la journée internationale des droits des femmes, et contre toute attente, le Parlement européen a rejeté aujourd’hui un rapport d’initiative sur l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’Union européenne en 2012.

Les deux mots qui nous viennent à l’esprit sont « honteux » et « désinvolte ».

Le droit à l’égalité entre les hommes et les femmes est l’une des valeurs clés des sociétés modernes et pourtant, on le voit aujourd’hui, il ne s’agit en aucun cas d’un droit acquis. La violence à l’égard des femmes est un phénomène inacceptable, que nous devons sans cesse combattre. Le droit pour toute femme à disposer de son corps ne devrait plus faire l’objet de débats. Pourtant, les eurodéputé-e-s de droite qui ont voté aujourd’hui contre ce texte semblent ignorer les batailles menées de longue date pour l’égalité des droits, laissant ainsi triompher une vision réactionnaire de notre société. Le vote des Verts, divisés, est également troublant.

Une Européenne sur trois subit aujourd’hui des violences physiques ou sexuelles. Les atrocités qui se déroulent aujourd’hui en Syrie et ailleurs nous révulsent au plus au point. Aujourd’hui, par ce vote, c’est non seulement les femmes qui sont insultées et agressées, mais l’ensemble de la société, nos valeurs et le cœur de notre humanité.

Partager cet article

Repost 0
Danièle Soubeyrand-Géry - dans Femmes
commenter cet article

commentaires