Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2014 1 21 /04 /avril /2014 17:28

-

Publié le 28/03/2014 à 14H46

La cosmonaute Claudie Haigneré en entrainement en Russie en 1996

Catherine Dufour signe un guide des métiers décalé et dans l'air du temps : "Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses". L'auteur y présente une cinquantaine de métiers, d'aventurière à chef d'orchestre, en passant par agent secret, tout cela sur le ton de l'humour et agrémenté de conseils. De quoi donner des idées aux filles d'aujourd'hui en quête de vocation.

Par Laurence Houot

Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox

@LaurenceHouot

Réagir

A lire aussi
Thématiques liées

Barbie princesse, Barbie et son charriot de ménage… C'est en feuilletant le catalogue "jouets" d'un grand magasin que Catherine Dufour a eu l'idée d'écrire un guide des métiers pour les petites filles, parce que "materner, c'est très bien, faire le ménage, c'est nécessaire, et s'habiller sexy peut être agréable, mais ce ne sont pas les trois seules façons pour une fille de gagner sa vie", précise l'auteur en préambule de son "Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses".

Le livre de Catherine Dufour tombe à pic : aujourd'hui en France, moins d’un métier sur huit peut être considéré comme mixte. C'est le premier ministre lui-même qui le souligne, et c'est pour cette raison qu'il a décidé de faire de l'année 2014 l'année de la mixité hommes-femmes au travail. Objectif : faire qu'un tiers des métiers deviennent rééllement mixtes en 2025.

Ingénieur en informatique, Catherine Dufour a listé 50 métiers, qu'elle fait découvrir avec des portraits de femmes, des pionnières mais aussi des femmes exerçant aujourd'hui des métiers aussi passionnants que chef d'orchestre, agent secret, architecte, ou même tout simplement aventurière ou héroïne… Exemple : pour devenir dessinatrice de BD, Catherine Dufour propose de découvrir le métier avec Claire Bretécher et poursuit avec Marjane Satrapi pour dire ce qu'est la profession aujourd'hui. La méthode a deux avantages : d'abord montrer aux filles que ces métiers ne sont pas que des rêves et deuxième atout : faire découvrir ou mieux connaître une centaine de femmes remarquables, comme Gabrielle Petit, agent secret belge du début du XXe siècle, Henriette d'Angeville, l'une des première femmes à affronter le Mont Blanc, Rosa Luxembourg, Claudie Haigneré, Eileen Grey, ORLAN...

La liste des possibles est infinie

Pour les conseils pratiques, pas de pression : ils sont succincts et souvent drôles : compétences requises pour devenir dessinatrice de BD? "D'après Bretécher, 'c'est une vie d'escargot'. Être un escargot, donc." Pour cosmonaute il est conseillé d'avoir l'estomac bien accroché et pour Star de rock,"un gros égo pour commencer, pour continuer, et pour finir". L'auteur donne quelques indications précieuses sur les études possibles, le salaire en début de carrière, l'insertion professionnelle et fournit des éléments bibliographiques et des liens pour "aller plus loin". Elle ajoute également en fin d'ouvrage une liste de tous les métiers qui n'ont pas pu être développés faute de place, on y trouve, entre autres, ceinture noire de Kung-fu, pompier, pornographe ou révolutionnaire...

Avec son livre, Catherine Dufour montre que de nombreuses professions passionnantes sont aussi faites pour les femmes, exemples à l'appui, et que ce qui compte, dans la vie, c'est l'envie... Son guide est donc à mettre entre les mains de toutes les filles, mais aussi des garçons, qui pourraient trouver dans les exemples féminins de quoi nourrir leurs ambitions.

Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses Catherine Dufour (Fayard - 300 pages - 15 Euros).

Partager cet article

Repost 0
Danièle Soubeyrand-Géry - dans Femmes
commenter cet article

commentaires