Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2014 7 04 /05 /mai /2014 18:24

ADOPTION DE A PROPOSITION DE LOI SUR L'INTERDICTION DU MAÏS OGM A L'ASSEMBLEE NATIONALEADOPTION DE LA PROPOSITION DE LOI SUR L'INTERDICTION DU MAÏS OGM A L'ASSEMBLEE NATIONALEADOPTION DE LA PROPOSITION DE LOI SUR L'INTERDICTION DU MAÏS OGM A L'ASSEMBLEE NATIONALE

La Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Ségolène Royal, a présenté vendredi 25 avril son plan d'action pour accélérer le mouvement en faveur de la transition énergétique et de la croissance verte.

Cinq chantiers prioritaires vont ainsi être relancés d'ici l'été avec un objectif ambitieux de 100 000 emplois créés en trois ans grâce aux travaux d’économies d’énergie et aux emplois nouveaux dans les filières de la croissance verte. Pour atteindre cet objectif, les territoires et les filières seront mobilisés, notamment sur des métiers comme l'isolation, les véhicules électriques ou les réseaux "intelligents".

Trois grands projets de loi sur la biodiversité, la transition énergétique et le code minier sont également prévus pour les prochains mois. Ces chantiers seront conduits dans le dialogue environnemental, institué notamment dans le cadre du Conseil national de la transition écologique et déjà à l’œuvre en vue de l’organisation de la troisième Conférence environnementale qui se tiendra à l’automne.

Voici les 5 grandes priorités en détails :

1. Mettre en place un nouveau modèle énergétique et la lutte contre le changement climatique

  • La finalisation de la loi sur la transition énergétique, qui arrivera en commission à l'Assemblée en juillet 2014. L'objectif de cette grande loi est bien sûr de faire gagner du pouvoir d'achat, d'améliorer le bien-être et la santé des Français. Elle comprendra d'ailleurs un volet complet sur la qualité de l'air.
  • L'accélération des filières d'énergies renouvelables dont l’éolien offshore et le solaire, la biomasse et les énergies marines. Très prochainement seront identifiées de nouvelles zones pour l'éolien offshore mais aussi l’offshore flottant.
  • L'accélération de la rénovation énergétique des bâtiments (logements, bâtiments publics, secteur tertiaire et industriel). Il faut absolument atteindre l'objectif fixé de 500 000 logements éco-rénovés d'ici à 2017.
  • Maîtriser les tarifs de l'électricité avec en point de mire la réforme des modes de fixation des tarifs de l'électricité, dans la concertation et le dialogue.
  • Faire adopter les derniers plans de protection de l’atmosphère : Chaque année, 42 000 décès prématurés sont liés à la pollution aux particules fines". Pour l'instant 39 % seulement de la population est couverte et 21 plans restent à adopter.

2. Protéger et reconquérir l'eau, la biodiversité et les paysages

  • Examen au Parlement du projet de loi sur la biodiversité et poursuite des travaux de préfiguration de l’agence française unique pour la biodiversité
  • Signer le décret redonnant au Marais Poitevin le statut de parc naturel régional

Lire la suite...

Partager cet article

Repost 0
Danièle Soubeyrand-Géry - dans informations
commenter cet article

commentaires