Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2014 4 11 /09 /septembre /2014 20:46

Tailleur vert et grosses moustaches

nShareAudition publique au Parlement : « Le vert vous va à merveille », dit un député moustachu à la ministre de l’Écologie Ségolène Royal.

Toujours rappeler aux femmes leur fonction décorative. C’est le message subliminal d'Alain Bénisti, député UMP du Val-de-Marne, lors d’une réunion de la commission qui auditionnait la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, sur le projet de loi sur la transition énergétique.

Rien de bien méchant, juste une petite musique de condescendance sexiste, la flatterie qui veut remettre les femmes à « leur » place : « Vous me permettrez, madame la ministre, de vous féliciter pour le choix de la couleur de votre tailleur. Le vert vous va effectivement à merveille ». Emoustillement palpable, sourire entendu et virilement complice. On se souvient des sifflets à l'adresse de Cécile Duflot portant une robe à fleurs dans l'hémicycle en juillet 2012.

Mais les mœurs politiques évoluent et François Brottes, député PS de l’Isère, qui présidait la commission, a poliment renvoyé son collègue dans sa caverne : « Je ne suis pas sûr, cher collègue, qu’il soit pertinent que nous fassions des remarques sur la densité de vos moustaches. »

Voir la vidéo sur LCP

Partager cet article

Repost 0
Danièle Soubeyrand-Géry - dans inf
commenter cet article

commentaires