Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2015 6 24 /01 /janvier /2015 15:27

De la part de Femmes de l'Intérieur

Nous vous invitons à participer au prochain Rendez-vous de l’égalité organisé par le Laboratoire de l’égalité et PRESAGE (Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre), le mardi 10 février 2015, de 17h à 19h, à Sciences Po (salle à venir).

A l’occasion de la sortie du dernier titre de la collection égale à égal, fruit d’un partenariat entre le Laboratoire de l’égalité et les éditions Belin, nous vous proposons de débattre sur le thème de la mixité des métiers en présence d’expert-es de la question et de l’auteure Françoise Vouillot, enseignante-chercheuse à l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle, membre du Comité d’orientation du Laboratoire de l’égalité et membre du Haut conseil à l’égalité femmes-hommes.

Inscrivez-vous dès à présent à partir de ce lien. Nous vous attendons nombreuses et nombreux ! Cet évènement est public, n’hésitez pas à diffuser largement cette invitation auprès de vos réseaux.

Le livre
En France, seuls 12% des métiers sont mixtes. Aux hommes la production et l’ingénierie, aux femmes l’éducation, la santé, le social. Existerait-il des métiers plutôt féminins ou plutôt masculins ? Filles et garçons auraient-ils des aptitudes spécifiques qui les orienteraient « naturellement » vers des professions différentes ? L’objet de ce livre est de démonter les ressorts de la division sexuée du travail, porteuse d’inégalités, et de révéler tout l’intérêt pour la société d’une réelle mixité des métiers. Cet ouvrage aborde notamment, chiffres à l’appui, l’influence des stéréotypes de sexe, des pratiques des personnels pédagogiques et de l’histoire des politiques d’éducation sur l’orientation des filles et des garçons. Les nombreuses citations et zooms informatifs apportent un éclairage essentiel sur les études existantes et les initiatives développées pour favoriser la mixité des métiers. La collection égale à égal compte désormais quatre titres disponibles sur le site des éditions Belin et en librairie.

Partager cet article

Repost 0
Danièle Soubeyrand-Géry - dans Femmes
commenter cet article

commentaires