Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2015 1 02 /03 /mars /2015 09:40

Public Sénat

Le 25.02.2015 à 15:11

Take the Boat : un documentaire de Camille Hamet et Séréna Robin, avec la voix de Catherine Deneuve. Production Day for night - 2015 - 57 minutes

En Irlande, l'avortement est toujours illégal. Pour celles qui veulent interrompre leur grossesse, il faut prendre le bateau direction l'Angleterre. Take the Boat : un documentaire de Camille Hamet et Séréna Robin, avec la voix de Catherine Deneuve. Une production Day for night.

Alors que la France vient de célébrer les 40 ans de la loi Simone Veil, le droit à l’avortement n’est toujours pas garanti partout en Europe. En Irlande, l’avortement est passible de quatorze années d’emprisonnement, sauf en cas de danger pour la vie de la femme. Chaque année, des milliers d’Irlandaises sont donc contraintes d’aller au Royaume-Uni. Quand ils parlent d’elles, leurs compatriotes disent qu’elles "prennent le bateau". Gillian, Vanessa, Melisa, Gerard et Gaye nous racontent un voyage encore tabou.

Catherine Deneuve prête sa voix au documentaire

L’actrice Catherine Deneuve a accepté sans hésitation de participer à ce documentaire. Elle prête sa voix pour raconter l’histoire poignante de ces femmes irlandaises qui ont décidé de mettre fin à leurs grossesses, dans un pays où l’IVG est illégal, même en cas de viol, d’inceste ou de malformation du foetus. Un choix naturel pour l’actrice qui fit partie de ces 343 Françaises qui signèrent en 1971 le manifeste rédigé par Simone de Beauvoir, en faveur de la loi Veil.

Le premier documentaire de deux jeunes réalisatrices

Camille Hamet (à gauche) et Séréna Robin (à droite)

Camille Hamet a fait des études de lettres à la Sorbonne-Nouvelle avant de vivre en Irlande pendant un an. Aujourd'hui elle est journaliste, diplômée du Celsa et passée par la City University of New York. Parallèlement, elle se consacre à divers projets d'écriture. "Take the boat" est son premier documentaire.

Séréna Robin a fait des études de lettres et de cinéma à la Sorbonne-Nouvelle. Elle a vécu en Irlande pendant un an et voyagé en Colombie, en Mauritanie, en Inde et aux Etats-Unis. Aujourd’hui, elle écrit des scénarios. "Take the boat" est son premier documentaire.

La bande-annonce :

Samedi 7 mars à 22h

Dimanche 8 mars à 18h

Lundi 9 mars à 17h15

Samedi 14 mars à 15h15

Dimanche 15 mars à 10h

Le documentaire est suivi d'un débat animé par Laurent Bazin

Samedi 7 mars à 23h

Dimanche 8 mars à 19h

Partager cet article

Repost 0
Danièle Soubeyrand-Géry - dans Femmes
commenter cet article

commentaires