Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2015 2 17 /03 /mars /2015 08:20

La carte mondiale des femmes en politique

Créé le jeudi 12 mars 2015 13:44 Écrit par la rédaction

nShare

Les femmes représentent 17,7% des ministres dans le monde, 22% des parlementaires. L'Union interparlementaire et ONU Femmes dressent un bilan « mitigé » des progrès pour les femmes en politique.

« On est encore loin des niveaux que l'on aurait dû atteindre en ce qui concerne l'égalité des sexes et la participation des femmes à la vie politique » : commentaire du président de l'Union interparlementaire (UIP), Saber Chowdhury, à l'occasion de la publication de la carte des femmes en politique (Cliquez sur l'image ci-dessus pour l'ouvrir).

Cette carte mondiale, publiée en partenariat avec ONU Femmes, fournit les données les plus récentes sur la représentation des femmes dans la vie politique. Elle « fait apparaître un bilan mitigé en ce qui concerne la parité dans les pouvoirs exécutif et législatif, aux niveaux tant régional que national », souligne l'UIP.

La France dans le top 5 des gouvernements féminisés

L'année 2014 a vu des progrès au sein des gouvernements : le nombre de femmes ministres est passé de 670 à 715. Mais elles ne représentent que 17,7% des ministres à travers le monde, une proportion qui n'a augmenté que de 3,5 points depuis 2005.

A ce jour, 30 pays (contre 36 en 2014) comptent au moins 30% de femmes ministres. La Finlande, Cabo Verde, la Suède, la France et le Liechtenstein occupent les cinq premières places du classement mondial. A l'autre bout du classement, il n'y a désormais plus que huit gouvernements entièrement composés d'hommes (ceux de l'Arabie saoudite, de la Bosnie-Herzégovine, du Brunéi Darussalam, de la Hongrie, du Pakistan, de la Slovaquie, des Tonga et du Vanuatu).

La Carte met aussi en lumière les portefeuilles ministériels qui sont confiés aux femmes. On notera ainsi que les femmes continuent à être affectées d'abord aux Affaires sociales, à l'Education, à la Famille. Beaucoup moins à la la Défense ou aux Finances.

Progrès minimes dans les Parlements

Le monde compte 19 femmes parmi les chefs d'Etat ou de gouvernement, chiffre maximum enregistré à ce jour. Un maximum qui s'établit à 7%... Les femmes comptent aussi pour 15,8% des présidents de Parlement.

Dans les Parlements justement, 2014 a également été une année record : la moyenne mondiale des parlementaires femmes dépasse les 22%, mais le progrès « est minime », note l'UIP : un gain de 0,3 point, après une hausse record de 1,5 point en 2013. Quarante-huit pays comptent au moins 30% de femmes dans une chambre parlementaire, contre 42 en 2013.

Avec un peu plus de 25% de femmes parlementaires, la France est loin de sa 4ème place au classement des gouvernements : elle pointe à la 55ème place, entre le Soudan du Sud et le Kazakhstan.

Partager cet article

Repost 0
Danièle Soubeyrand-Géry - dans informations
commenter cet article

commentaires