Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2015 3 29 /04 /avril /2015 10:03

are3

La finale de la Ligue des Champions féminine, que jouera le PSG, sera diffusée sur France 2, une première. Mais la qualification des Parisiennes n'a pas les honneurs de la une de L'Equipe.

Grande première pour les footballeuses Parisiennes. Les joueuses du PSG se sont qualifiées dimanche 26 avril pour la finale de la Ligue des Champions. Cette qualification historique pour le club n'est pas passée complètement inaperçue dans la presse. Mais c'est toujours le service minimum. Pas un mot à la une de L'Equipe. Le quotidien sportif préfère consacrer deux titres de sa une au championnat de Ligue 1 (voir ci-contre). Et si Le Parisien évoque évoque le PSG à la une... c'est pour se demander si le club ne risque pas de devoir abandonner le terme « Saint-Germain ».

Malgré tout, cette finale de Ligue des Champions, le 14 mai à Berlin, marquera un cap pour la médiatisation du sport féminin en France : le match sera en effet diffusé sur France 2 – en plus d'Eurosport, chaîne payante et diffuseur habituel de la compétition. Un match de football féminin sur une grande chaîne du service public, ce sera une première, signe d'une lente avancée ces 5 dernières années.

En 2010, la première finale d'une équipe féminine française en Ligue des Champions – perdue par Lyon – n'avait pas été diffusée sur une chaîne française. L'année suivante, la première victoire des Lyonnaises (titrées en 2011 et 2012) pouvait être suivie sur deux chaînes de la TNT, Eurosport et Direct 8. Ce qui valait à cette dernière un record d'audience, avec plus d'un million de téléspectateurs.

L'autre rendez-vous de l'année pour le football féminin, ce sera la Coupe du Monde, qui se déroulera au Canada du 6 juin au 5 juillet. C'est Eurosport qui a obtenu les droits de diffusion en France de l'ensemble des matchs de la compétition. Et les matchs de l'équipe de France seront diffusés en clair sur W9. Lors de la précédente Coupe du Monde, la demi-finale des Bleues, perdue contre les Etats-Unis, avait réuni près de 2,4 millions de téléspectateurs sur Direct 8. Ce qui aura longtemps été un record d’audience pour une chaîne de la TNT.

Basket masculin

Autre événement sportif du week-end qui souligne le traitement différencié du sport féminin : le titre européen des basketteurs de Nanterre. L'Equipe, là encore, souligne que Nanterre a conquis « ce trophée européen qui manquait au basket français depuis treize ans. » Comme si le « basket français » n'était que masculin, puisque cette affirmation passe sous silence le fait que les basketteuses de Villeneuve d'Ascq ont conquis un titre européen il y a seulement un mois (Voir : Villeneuve-d'Ascq, des basketteuses championnes d'Europe). Un traitement qui rappelle la façon dont la presse évoque régulièrement la « dernière victoire française à Roland-Garros (Voir : Exclusif : le dernier vainqueur français de Roland-Garros est une femme !).

Partager cet article

Repost 0
Danièle Soubeyrand-Géry - dans informations
commenter cet article

commentaires