Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2015 2 12 /05 /mai /2015 08:12

42% d'élues chez les Travaillistes

Comme en France, c'est la gauche qui fait progresser la parité. Le Parti conservateur, grand vainqueur, obtient la moitié des sièges mais ne compte que 20,5% de femmes parmi ses élues (68 sur 331). Elles représentaient 25,7% de ses candidats.

Le Parti travailliste présentait quant à lui 34% de candidates, pour une proportion de femmes élues plus importante encore : 42,3% (99 sur 232 élus), soit 10 points de plus que dans la Chambre sortante.

Le Parti National Ecossais (SNP) présentait plus d'un tiers de candidates, et obtient une proportion similaire d'élues (20 sur 56, soit 35,7%). Logique, puisqu'il a raflé quasiment toutes les circonscriptions écossaises. Sa leader, Nicola Sturgeon, est l'autre grande gagnante du scrutin avec David Cameron.

Les Verts conservent leur unique siège, occupé par une femme, Caroline Lucas.

Paradoxe pour les Libéraux-Démocrates, alliés des conservateurs dans la majorité sortante. Leur leader Nick Clegg se faisait le héraut de l'égalité femmes/hommes. Mais le LibDem, laminé lors de ces législatives, ne comptera aucune élue dans la nouvelle Chambre.

Partager cet article

Repost 0
Danièle Soubeyrand-Géry - dans Femmes
commenter cet article

commentaires