Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2015 6 08 /08 /août /2015 15:57

Mercredi 5 Août 2015

Laurent Wauquiez (Les Républicains) et Patrick Mignola (MODEM) avaient annoncé en juillet leur intention de proposer aux électeurs une liste commune pour les régionales de décembre.

Dans un premier communiqué, Cyrille Isaac-Sibille, un des chefs historiques du Modem à Lyon, avaient contesté cette volonté d'union, arguant du fait qu'une large majorité de militants ne soutenaient pas l'idée d'une liste commune.

Recadrage immédiat du chef de file actuel de Modem, François-Xavier Penicaud: ce dernier affirmait être le seul porte-parole officiel de François Bayrou à Lyon.

"La mobilisation de la base et des élus relance la dynamique d’une liste centriste indépendante aux élections régionales" réaffirme pourtant Cyrille Isaac-Sibille ce mercredi 5 août dans un communiqué adressé à la rédaction de Lyon 1ère.

"Les accords conclus par les chefs de file de l’UDI puis du Modem avec Laurent Wauquiez ont suscité une incompréhension et provoqué une réaction de rejet chez la plupart des adhérents et sympathisants démocrates" renchérit celui qui se présente comme conseiller national du Modem.

Ce dernier évoque "une consultation organisée par des cadres du Mouvement Démocrate" et qui aurait recueilli en quelques jours, "malgré les vacances estivales", près de 300 signatures d’adhérents "dont 90% sont en faveur de la poursuite d’une liste centriste indépendante".

"Nous ne souhaitons céder ni aux sirènes de Wauquiez, ni à celles de Queyranne car notre projet et nos valeurs ont une véritable singularité".

Face à cette division des militants du Modem, le président sortant de la région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne avait, dans un communiqué signé par son porte-parole Jean-François Debat, tendu la main aux déçus et révoltés des partis centristes, les appelant à rejoindre sa liste, la liste "des démocrates sincères"

Dans son dernier communiqué, Cyrille Isaac-Sibille met en avant les 10% d’électeurs annoncés par les sondages: "cette liste centriste et indépendante permettra de porter les espoirs de nos concitoyens qui ne se retrouvent pas dans les autres projets de droite et de gauche". Liste qui "permettra à nos idées d'être réellement représentées aux élections régionales de décembre prochain.

L'ancien chef de file orange dans le Rhône entend présenter en septembre, aux instances nationales du Modem, un "projet alternatif à l’accord Wauquiez- UDI-Modem".

Le communiqué est signé par Cyrille Isaac-Sibille, mais aussi Béatrice Doutriaux (conseillère nationale de l’Isère), Angélique Périnet (conseillère nationale de Haute-Savoie) et Pierre Escaich (conseiller national de l’Allier) et Jean-Marie Peyron (président Modem Haute-Loire).

Partager cet article

Repost 0
Danièle Soubeyrand-Géry - dans informations