Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2015 1 21 /09 /septembre /2015 11:37

Jeudi 17 septembre, la Commission européenne a approuvé le Plan de Développement Rural de la Région Rhône-Alpes grâce auquel 1,63 milliard d’euros* sera mobilisé au profit de l’agriculture et du développement rural en Rhône-Alpes.

Parmi les principaux enjeux à l’horizon 2020 : la consolidation d’une agriculture durable en montagne, l’installation des jeunes agriculteurs, la compétitivité et la modernisation des exploitations, le développement de pratiques respectueuses de l’environnement…

S’ajoutant au contexte de crise que traverse la filière de l’élevage, la sécheresse a fragilisé encore davantage les éleveurs qui ont dû acheter du fourrage pour alimenter leur cheptel. Cette situation entraîne des dépenses imprévues qui pèsent sur les trésoreries des exploitations déjà en difficulté.

Vendredi 18 septembre, la Région Rhône-Alpes, a approuvé à l’unanimité, pendant la Commission permanente, une première enveloppe de 5M€ pour des mesures d’urgences de solidarité anti sécheresse pour les éleveurs les plus touchés suite à l’épisode exceptionnel qui a sévit cet été en Rhône-Alpes, notamment à l’ouest de la région.

*1,63 milliard d’euro : soit 1,06 milliard de crédits européens et 700 M€ de financements complémentaires des collectivités locales : Région, Départements…

Partager cet article

Repost 0
Danièle Soubeyrand-Géry - dans inf