Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2015 1 16 /11 /novembre /2015 14:44

Le Premier Ministre m’a confié une mission visant à analyser les enjeux liés à l’émergence des acteurs de l’économie collaborative et les conditions qui permettraient leur épanouissement dans un cadre sécurisé.

L’économie collaborative, pratique ancienne, se renouvèle dans un contexte marqué par l’émergence des plateformes numériques, l’utilisation d’internet ouvrant de nouvelles perspectives à un modèle économique dont la valeur ajoutée réside essentiellement dans la mise en relation.

Si elle suscite un réel dynamisme et crée de nombreuses opportunités, l’économie collaborative percute les marchés sur lesquels elle se développe, en bousculant le positionnement des entreprises traditionnelles, en redéfinissant la relation au travail et en questionnant les conditions d’exercice de certaines professions.

Je souhaite recueillir vos points de vus selon quatre axes de réflexion :

  • favoriser le dynamisme des acteurs de cette économie en France ;
  • améliorer la confiance des consommateurs ;
  • trouver un cadre juridique permettant de garantir la qualité de l’emploi et de la couverture sociale de ses utilisateurs.
  • garantir une juste contribution des acteurs de l’économie collaborative au financement des charges publiques.

Je vous invite à participer à cette consultation sur : https://www.parlement-et-citoyens.fr/project/economie-collaborative-quels-enjeux-pour-notre-modele-de-societe/presentation/presentation-et-suivi-5

Partager cet article

Repost 0
Danièle Soubeyrand-Géry - dans informations