Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2015 1 21 /12 /décembre /2015 09:33

vendredi 18 décembre 2015 14:17 par Charlotte Heymelot

Share18

Sept ans après sa création en version anglophone, la plateforme Wikigender dispose désormais d’une version française. Développé par l’OCDE, le site collaboratif est entièrement dédié à la thématique du genre.

Nouveau look, nouveau logo, nouveaux contenus : la plateforme Wikigender a été entièrement retravaillée à l’occasion du lancement de sa version française le 16 décembre. Développé par le centre de développement de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), le site internet spécialisé dans les questions de genre était jusque-là accessible uniquement en anglais. « Il était temps que Wikigender existe en français », s’est félicitée Mariam Diallo, du ministère des Affaires étrangères et du développement international, présente pour le lancement officiel du site.

Selon elle, la toute nouvelle version française de la plateforme en ligne « contribuera à promouvoir les droits des femmes et à lutter contre les stéréotypes ». Créé en réponse à la forte demande des internautes francophones, le site, dont le nom n’a pas été traduit, propose des contenus – traduits et originaux- entièrement dédiés au genre et déclinés en plusieurs rubriques: données statistiques, fiches pays et articles thématiques. Collaboratif, il dispose aussi d’un portail communautaire et d’un espace de discussion en ligne.

« Rappeler le lien entre genre et développement »

Conçu pour « faire avancer le dialogue entre les décideur.e.s politiques, les expert.e.s et la société civile », Wikigender met l’accent sur le lien entre le genre et les questions de développement (y compris durable). Lien « qu’il faut constamment rappeler alors qu’il est établi depuis longtemps », regrette Mariam Diallo. Pour Sofia Otokore, de l’Agence française de développement, la plateforme est aussi « un outil pour les femmes du Sud qui pourront confronter leurs gouvernements aux données statistiques mises à leur disposition ».

Avec 1 500 articles, 3 000 inscrits et 40 000 visites mensuelles, Wikigender espère élargir son audience et gagner en visibilité sur la scène internationale dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes grâce à sa version française. Le projet a été financé par le réseau Genre en action, l’Organisation internationale pour la francophonie et l’Agence française de développement. Prochaine étape : des versions espagnole et arabe sont à l’étude.

Partager cet article

Repost 0
Danièle Soubeyrand-Géry - dans inf