Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2016 4 21 /01 /janvier /2016 18:46

Danielle Bousquet

Présidente du Haut Conseil à l’Égalité
entre les femmes et les hommes



En matière de droits des femmes, il convient de rester optimistes...et déterminé.e.s. L'année 2015 a été, pour le Haut Conseil à l'Egalité, l'occasion de porter dans le débat public et politique de nombreux sujets : défense d'un plan global contre le harcèlement sexiste dans les transports, avis favorable à la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes, prise en compte des femmes dans l'Accord de Paris sur le climat,... Bien des combats restent à mener et nous nous y attellerons avec méthode et ambition en 2016.

En effet, les inégalités entre les femmes et les hommes structurent notre société, de manière plus ou moins visible, et le sexisme est palpable partout : en politique, en entreprise, dans les médias. Simone de Beauvoir, dont nous célébrions l'anniversaire le 9 janvier dernier nous en offrait une analyse percutante, il y a plus de 40 ans, dans une interview que je vous invite à découvrir tant elle est encore actuelle : https://www.ina.fr/video/I14343672.

Néanmoins le sexisme se m
esure, comme en atteste le dernier rapport mondial sur la place des femmes dans dans les médias. On y montre une stagnation, voire une régression, en France entre 2010 et 2015 en ce qui concerne la part des femmes parmi les expert.e.s, les journalistes ou dans les sujets de l'information.

Néanmoins le sexisme se combat. Le 11 février prochain, un colloque du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle dressera une analyse complète du sexisme en entreprise et des leviers pour mieux l'identifier et venir en soutien aux femmes qui en sont victimes. Le HCEfh continue quant à lui de diffuser le "Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe". Cet outil illustré et pédagogique rencontre un franc succès bien au-delà des sphères institutionnelles et nous nous en réjouissons. A vous aussi de vous en saisir et d'essaimer dans vos réseaux !

Pour 2016, je vous adresse mes meilleurs vœux pour vous et vos proches, et vous souhaite de rester optimistes et déterminé.e.s pour que l'égalité avance, avance plus vite ! Nous ferons reculer les extrémismes de tous ordres en étant plus exigeant.e.s avec nous-mêmes et collectivement, comme nous appelait à l’être la femme libre et debout contre toutes les formes d’oppressions qu’était Simone de Beauvoir : "N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.".

Partager cet article

Repost 0
Danièle Soubeyrand-Géry - dans Femmes