Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2016 4 28 /04 /avril /2016 15:16

Des femmes dans les CA ? Ça ne s’est pas fait tout seul !

Après de rudes batailles, la part des femmes dans les Conseils d’administration des 600 plus grandes entreprises européennes atteint enfin 25%. Il faut dire et répéter que ça ne s’est pas fait tout seul.

25% de femmes dans les Conseils d’administration (CA) des 600 plus grandes entreprises européennes, c’est un début. Mais la route est encore très longue pour atteindre la parité dans la vie économique. Les femmes sont encore quasiment invisibles dans les comités exécutifs. Et ce n’est pas près de changer. Si la situation s’améliore sur le front des CA, c’est parce que des femmes se sont battues en France pour faire voter des lois imposant des quotas. Elles ont tenu bon quand des parlementaires, influencés par certains dirigeants d’entreprises, manœuvraient pour dégonfler les sanctions prévues.

Si l’Histoire chante la berceuse d’une évolution facile, les générations futures s’endorment

La bataille fut homérique, il faut le dire. Et il faut cesser, d’une façon générale de minimiser l’histoire des combats pour l’égalité entre les sexes. Pour ne pas endormir les générations futures. Si on leur chante la berceuse d’une évolution inéluctable qui advient toute seule, comme par enchantement, elles vont s’endormir. Et les droits pourront reculer.

Aucune avancée vers l’égalité entre femmes et hommes ne s’est faite toute seule. Le film Les Suffragettes, par exemple, rappelle que la bagarre pour le droit de vote n’a pas été une promenade de santé mais un combat cruel, inégal et sans merci. Même le nom des combattantes a été déformé, diminué. Elles s’appelaient « suffragistes », ils leur ont collé le diminutif « ettes ».

Un combat n’a pas la même chance d’aboutir selon l’histoire qu’on raconte. Dans quelques jours seront commémorés les 80 ans du Front populaire. Que seraient devenues ces avancées sociales historiques si elles n’avaient pas été racontées comme elles le sont, avec des batailles, des alliances, des résistances farouches, des passages en force ? Les mobilisations pour améliorer le droit social par la suite auraient-elles été aussi fortes ? L’histoire des hommes est faite d’Odyssées, l’histoire des femmes est anecdotique.

Alors, il ne faudra jamais dire que la présence de femmes dans les CA s’est faite toute seule parce que c’est faux et contreproductif. Nous avons raconté cette histoire depuis que Les Nouvelles NEWS existent, mais elle a commencé bien avant. Et tant qu’on y est, il faut aussi cesser ce discours d’intimidation disant que les quotas ouvrent la porte à des incompétentes. Les quotas sont faits pour éviter que des femmes compétentes soient écartées des postes de pouvoir parce que femmes. Ne pas se tromper d’histoire.

Partager cet article

Repost 0
Danièle Soubeyrand-Géry - dans Femmes