Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2016 2 24 /05 /mai /2016 09:53

« Erreur réparée » pour les femmes pilotes de la Seconde Guerre mondiale

lundi 23 mai 2016 12:12 par Marina Fabre Laisser un commentaire

Les WASP, ces femmes pilotes ayant combattu dans l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, pourront désormais reposer au cimetière national d’Arlington, réservé aux militaires.

La bataille juridique semble désormais finie. Les cendres des WASP (Women Airforce Service Pilots) pourront être conservées à l’emblématique cimetière national d’Arlington, où reposent les militaires américains. Depuis des années, les familles de ces femmes pilotes ayant combattu entre 1942 et 1944 dans l’escadron de pilotes civiles placé dans le giron de l’armée réclamaient ce droit.

Voir : Aux Etats-Unis, quels honneurs pour les femmes pilotes de la Seconde Guerre mondiale ?

« Aujourd’hui nous avons réparé une terrible erreur », a déclaré la sénatrice Barbara Mikulski, qui présentait une proposition de loi pour rendre leurs droits aux WAPS. Un texte signé par Barack Obama et validé par le Congrès sans aucune opposition. « Si les WASP était assez bonnes pour voler pour les Etats-Unis, risquer leur vie et mériter la médaille d’or du Congrès, alors elles sont assez bonnes pour Arlington », a estimé la sénatrice dans un communiqué :

Partager cet article

Repost 0
Danièle Soubeyrand-Géry