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5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 21:58

Lors de l’Assemblée plénière d’octobre 2012, la Région se prononçait en faveur d’un Syndicat Mixte des Transports (SMT) pour l’aire métropolitaine lyonnaise. La presse ne manquait pas de souligner cette avancée majeure pour le service du transport dans l’aire métropolitaine lyonnaise : « Rhône-Alpes : révolution en vue pour les transports », « Demain, peut être, la carte orange à Lyon… »…

Avec ce syndicat, présidé par Jean-Jack QUEYRANNE, la Région Rhône-Alpes affirme son rôle d’autorité organisatrice des transports et agit pour améliorer le quotidien des usagers. En octobre dernier, Eliane GIRAUD, Vice-présidente déléguée aux transports, déplacements, infrastructures et à l’administration générale, en soulignait les principaux enjeux : « l’objectif est de répondre aux besoins de nos concitoyens, c’est-à-dire de se déplacer, d’avoir des tarifs qui soient les plus performants possibles, et d’avoir une bonne réponse à leurs besoins ». La création du SMT venait ainsi répondre au besoin de coordination des services de transport et de simplification tarifaire à travers la mise en place d’une tarification multimodale de zone donnant aux usagers la possibilité d’utiliser aussi bien le train que les réseaux urbains dans leurs déplacements quotidiens.

Quelques mois à peine après sa création, le SMT tient toutes ces promesses. Le 17 juin dernier, un nouveau dispositif d’abonnements pour les voyageurs utilisant régulièrement plusieurs réseaux de transport collectif a été adopté. Dès septembre 2013, le pass « T-libr » permettra aux usagers de se déplacer « plus simple et moins cher ». Plusieurs modes et réseaux de transport pourront être combinés : bus, tram, train et métro. Le territoire métropolitain sera organisé en zones tarifaires, correspondant aux réseaux de transport de la Région (TER), du SYTRAL (TCL), des Communautés d’agglomération Saint-Étienne Métropole (STAS), Porte de l’Isère (Ruban) et Pays Viennois (L’VA). Chaque voyageur composera son abonnement en fonction de ses besoins de mobilité sur ces différentes zones, le prix variant en fonction du nombre de réseaux empruntés.

Dans un premier temps, près de 8 000 abonnés seront concernés par ces nouveaux tarifs qui seront distribués sur la carte OùRA !. D’abord réservée aux abonnés, la gamme pourrait s’élargir aux voyageurs occasionnels. Une attention toute particulière est apportée aux étudiants et apprentis de moins de 26 ans. Ils bénéficieront d’une réduction d’environ 20% par rapport au tarif grand public. A travers ce dispositif, les besoins de mobilité des jeunes et leurs moyens sont ainsi pleinement pris en compte, dans la lignée des priorités régionales. Dans le cadre de la gamme tarifaire illico, ce principe est déjà au cœur de la politique régionale des transports

Lors de l’Assemblée plénière d’octobre 2012, Guillaume LISSY, Vice-président de la commission Transports, déplacements et infrastructures, qualifiait le vote de la délibération portant création du SMT de « moment important pour la vie de notre collectivité et d’étape nouvelle du service public du transport que nous devons aux Rhônalpins ». Les premières décisions du Syndicat Mixte de Transports (SMT) pour l’aire métropolitaine lyonnaise vont dans ce sens.

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