Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 14:22

Le magazine Forbes a dévoilé, jeudi 5 décembre, son classement 2012 des « personnes les plus puissantes du monde ». Établi en fonction des ressources qu'ils contrôlent, du nombre de personnes sous leur autorité, ou encore de la multiplicité de leurs sphères d'influence, ce classement distingue ainsi les « chefs d’État, financiers, philanthropes et entrepreneurs qui dirigent réellement le monde ». Où l'on voit que ces critères de pouvoir sont bien plus défavorables aux femmes que celui de l'influence morale retenu par Foreign Policy. Parmi les 100 « penseurs mondiaux » de la liste du magazine Foreign Policy, on compte un tiers de femmes. Mais dans la liste des 71 maîtres du monde dressée par Forbes, seulement 6 femmes – moins d'une sur dix.

Pour faire bonne figure, le magazine affiche en photo (ci-contre) trois d'entre elles, auprès de 5 hommes, pour illustrer son article. Mais si Angela Merkel « qui porte sur ses épaules le destin de l'Euro » figure à la deuxième place, derrière Barack Obama (elle était 4ème dans le classement 2011), la deuxième femme sur la liste, l'Indienne Sonia Gandhi, présidente du Parti du Congrès, n'arrive qu'en 12e position. Figurent ensuite la présidente du Brésil Dilma Roussef (18ème), la patronne du FMI Christine Lagarde (38ème), puis Magaret Chan, la présidente de l'Organisation mondiale de la Santé (58ème) et Kathleen Sebelius, ministre US de la Santé (68ème).

En octobre dernier, Forbes publiait son classement des plus gros salaires de PDG états-uniens. Une seule femme se glissait dans cette liste des 50 patrons les plus riches : Irene B Rosenfeld, PDG de Kraft Foods, à la 40ème place.

Partager cet article
Repost0

commentaires