Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2008 6 04 /10 /octobre /2008 15:48
 

 

A mi-distance de Valence et de Lyon le site industrialo-portuaire de Salaise – Sablons est composé :

-          d’un port public (Vienne sud) , géré en sous concession de la CNR par la CCI Nord-Isére,

-          d’une zone industrialo-portuaire gérée par la CNR,

-          d’une zone industrielle gérée par la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais.

 

L’ensemble du site présente une superficie d’environ 300 ha et dispose d’atouts de développement importants du fait d’une part des réserves foncières disponibles et, d’autre part, de sa situation géographique associée à une desserte trimodale de grand potentiel : fleuve, rail, autoroute.


Pour la Région, le site de Salaise – Sablons présente des atouts majeurs, dont il faut pouvoir tirer parti pour valoriser le territoire régional en termes d’économie, d’emplois et d’environnement. Ces atouts sont de plusieurs ordres :

-          un équipement d’intermodalité majeur au sud de l’agglomération lyonnaise, avec une connexion rail – fleuve – routes situé en limite du périmètre d’études de la section sud du Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL). Il s’avère ainsi être un complément pertinent au projet de plateforme fret liée à l’autoroute ferroviaire et au Lyon-Turin. En outre, sa proximité de l’agglomération lyonnaise pourrait lui permettre de constituer à terme le troisième terminal conteneur du port Edouard Herriot ; les effets attendus en matière de report modal sont significatifs et le projet s’inscrit dans les orientations mises en avant par la Région au titre du débat public sur la Vallée du Rhône – Arc Languedocien,

-          une reconversion industrielle dans les filières chimiques à risques mais présentant un réel savoir-faire dans le traitement des déchets dangereux,

-          un site déjà constitué de grandes entreprises, mais présentant des potentialités foncières, des synergies probables et des spécialisations en matière d’aménagement et de développement du territoire, à ne pas gaspiller.

Sous ses différents aspects, le projet de Salaise sur Sanne présente donc un intérêt et un caractère stratégique évidents.

Il est susceptible de bénéficier de la procédure de labellisation des « Grands Projets Rhône-Alpes » pour garantir la bonne articulation entre les différents contrats avec les acteurs locaux et avec l’Etat et pour répondre aux principaux critères d’excellence et de développement durable suivants :

 

-          générer de l’emploi et des activités socialement utiles, participer aux solidarités sociales et territoriales ;

-          s’articuler au niveau local avec les contrats territoriaux régionaux ;

-          s’inscrire dans la préservation et la valorisation de l’environnement (sur ce thème, en particulier, la nécessité d’exemplarité en matière d’écologie industrielle de la future zone demandera de régler les questions de prévention des risques, avant la mise en place des outils relatifs à l’urbanisme opérationnel…) ;

-          contribuer à la notoriété et au rayonnement international de la Région Rhône-Alpes

 

Ceci s’est traduit par la mise en place d’un comité de pilotage chargé de coordonner les différentes interventions sur le site dans le cadre d’un plan d’action global à définir, visant à :

 

-          développer l’activité du pôle, et notamment du port public,

-          développer les échanges intermodaux,

-          attirer de nouvelles entreprises et développer les entreprises locales, en s’appuyant sur la présence de la plate forme intermodale.

 

 La dernière commission plénière a voté pour  la création d’un Syndicat mixte ouvert, constitué de la Région, du Département de l’Isère et de la Communauté de communes du Pays roussillonais, dont l’objet serait l’aménagement, la promotion, la commercialisation et la gestion de la zone industrialo portuaire de Salaise – Sablons.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires