Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 18:53

Le Niger est un des pays les plus démunis du monde selon l’IDH : très faible revenu par habitant, irrégularité des ventes d’uranium, unique ressource naturelle, fort accroissement démographique (taux de fécondité 8), fort taux d’analphabétisme ( 90 % dans la région), faible espérance de vie (46 ans) infrastructures médiocres et insuffisantes, climat tropical sec dans le secteur de Dogon doutchi. Ce pays depuis 2003 mène une politique de décentralisation sous la pression des organismes internationaux et depuis 2004 les Maires sont élus dans les communes, nouvelles structures où la collecte des nouveaux impôts locaux est très difficile.


 La situation au NIGER des 15-35 ans (31%) de la population nigérienne est préoccupante  « une crise multidimensionnelle caractérisée par le chômage, le sous-emploi, l'analphabétisme, la mendicité, la délinquance, l’exode, l'immigration, la faible participation aux actions de développement, les maladies diverses dont les IST/VIH/SIDA, la violence, … » d'après un rapport ministériel .  Une politique de formation professionnelle des jeunes, en particulier déscolarisés est essentielle pour l’avenir

L'objectif de la mission GREF (Groupement des Retraités Educateurs sans Frintières) est de
- favoriser une meilleure insertion des jeunes dans la vie économique pour limiter l’exode rural 
- engendrer une dynamique économique locale dans le respect de l’environnement en soutenant la création  des CDC dans les 9 communes rurales du Département de Dogondoutchi (500 000 habitants):
Dankassari, Dogonkiria, Doumega, Guéchémé,  Kore Mairoua, Matankari, Soukoukoutan, Tibiri. Ces CDC accompagneront la mise en œuvre des plans développement locaux élaborés par les communes  
- accompagner la formation de  formateurs ( 15 hommes, 15 femmes) nigériens pour les CDC
- favoriser l’auto-emploi (en particulier des femmes) et la microentreprise : connaissances techniques et de gestion

Nos partenaires

Les ONG partenaires du Sud  ont constitué un Collectif pour le développement du département de Dogondoutchi composé des réseaux et associations suivants :


RAEDD-Tarbiyya-Tatali
RAIL (Réseau d’Appui aux Initiatives Locales) : Compétence dans le domaine de la protection de l’environnement. (lutte contre la désertification par la construction de diguettes, remises en état de zones de maraîchages près des mares )

ARIDEL : Compétence dans le domaine de l’agriculture. L’association travaille en partenariat avec Agro sans frontières sur la conservation des pommes de terre et a mis en place à cet  effet à Dogondoutchi  un local laboratoire .

MATA : Compétences dans l’animation de groupes de femmes dans la recherche de l'autonomie économique, dans la formation à la citoyenneté et dans la promotion de leurs droits.

SOFEMA  Association de femmes : Compétences dans l’organisation de micro-crédit pour les  femmes et les aider à produire  des activités génératrices de revenus individuelles ou collectives.


Les ONG partenaires du Nord

L’association Promatta : Compétence dans le domaine de la fabrication d’outils agricoles, L’association Agro sans frontières : Compétence dans le domaine de la vulgarisation de techniques agricoles et de nouvelles cultures. L’association veille a un usage respectueux des terres. Cette ONG a déjà introduit des plants de pomme de terre dans la région de Dogondoutchi. C’est un produit de plus en plus consommé qui représente un véritable marché.

Partager cet article
Repost0

commentaires