Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 11:06

20 Novembre 2008 ANNONAY

Si je suis ici, c’est sans doute plus comme géographe que comme Conseillère régionale, même « rapporteur du Contrat de développement" . La région ne fait pas de l’aménagement, elle accompagne, en particulier à travers les Contrats de développement durable Rhône Alpes,  des projets, vos projets.

 

Quel Titre ? Ardèche Verte , un pays, des paysages activités usages patrimoines Quelles résonances ?
Paysage 

Ce qui relève du regard

« Ce que l’on voit du pays, d’après le mot italien paesaggio apparu à propos de la peinture pdt la renaissance ; ce que l’œil embrasse d’un seul coup d’œil, le champ du regard. (Brunet). Le paysage est donc une apparence et  une représentation, un arrangement d’objets visibles perçus par un sujet à travers ses propres filtres ».

Ce qui relève de la subjectivité .

 

Activités et usages : paysage espace social produit par les hommes, ( les paysages naturels n’existent quasiment nulle part) dans une société donnée et des structures économiques données. Un paysage comme les activités se transforment, le paysage n’est pas fixé à tout jamais, il est dynamique.

 

Patrimoines , histoire, appartenance voir même l’identitaire.  On touche à nouveau à l’intime. Le paysage peut en dire long sur ceux qui l’ont produit. Qui n’a pas repéré l’élu  mégalo ou l’élu conservateur qui magnifie ce que l’on voit en l’état.  

Mais lire le paysage, le décrypter n’est pas le plus difficile et les démarches de ce matin vous l’ont sans doute montré.

 

Dans l’invitation d’Olivier Dussopt j’ai retenu 2 mots

l’attractivité, le paysage est devenu une marchandise, on vend une vue, mais le paysage sert aussi à vendre, même des hommes politiques ( similitude affiche élections présidentielles de F.Mitterand et de N.Sarkozy)

Intégrer la question du paysage dans les Stratégies de développement local , et là c’est  plus difficile en particulier à cause de la complexité de la notion de  paysage et encore je ne parle pas de « beau paysage » car comme le dit Baudelaire « Si un tel assemblage d’arbres, de montagnes, d’eaux et de maisons que nous appelons un paysage est beau, ce n’est pas par lui même mais par moi »

 Non seulement il vous faut inscrire le paysage dans l’élaboration de vos politiques de développement et /ou d’aménagement, mais il vous faut les écrire dans les espace ruraux comme dans les espaces urbains. Le paysage n’exclut pas la ville.

Bon travail et tous mes vœux pour vos futures réalisations et dossiers que j’accompagnerai s’il relève des compétences régionales.

Partager cet article
Repost0

commentaires