Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 07:11
La Région s’engage chaque année davantage pour une mobilité durable


Dans le cadre du budget 2009, plus de 550 millions d’euros sont consacrés à la mobilité durable. La majorité régionale poursuit ainsi son engagement pour développer et consolider des services de qualité dans les transports ferroviaires. A l’heure où 76% des Français considèrent qu’un changement comportemental en matière de déplacement est indispensable pour lutter contre le changement climatique, la phase 2 du cadencement augmente encore l’offre de transport. Depuis 2008, c’est 12% de trains supplémentaires qui circulent sur les voies chaque jour. La Région agit donc au quotidien au plus près des préoccupations de nos concitoyens.

La fréquentation des TER est en constante progression, les parkings des gares ne suffisent plus, les places pour les vélos sont prises d’assaut, tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes…Evidemment non ! Car Le retard accumulé depuis des décennies pour les infrastructures ferroviaires et le matériel roulant est tel que nous sommes actuellement dans une situation pour le moins étrange. En effet, alors que la Région n’a jamais autant investi depuis 2004 en faveur des TER et que les rhônalpins sont de plus en plus nombreux à les utiliser, on est bien obligé de se demander ce que fait l’Etat pour qu’enfin une véritable politique ferroviaire, voyageurs et fret, existe en France. Le Grenelle de l’environnement a entretenu l’illusion, le plan de relance fait de même, la traduction financière tarde à venir. Pour que les TER soient à l’heure, ce qui est la demande première de la Région et des usagers des transports, les infrastructures doivent permettre d’absorber l’augmentation du trafic et le matériel roulant doit être performant. Si la Région agit sur la modernisation du matériel roulant, nous demandons à Réseau Ferré de France d’améliorer le réseau ferroviaire.

Nous demandons aussi à la SNCF que dans le cadre du respect de la convention avec la Région, tout soit mis en œuvre pour que la ponctualité soit au rendez vous en 2009 sur l’ensemble des lignes de Rhône-Alpes.

La Région agit pour la mobilité durable, tous les autres acteurs doivent en faire de même, il en va de l’avenir du transport en Rhône-Alpes.

Partager cet article
Repost0

commentaires