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23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 05:26

 

 

 

 

 

 

Président de la Région Rhône-Alpes, accompagné de Bernard SOULAGE, Premier Vice-président délégué aux transports, déplacements et infrastructures, et d’Éliane GIRAUD, Conseillère régionale déléguée à l’agriculture, au développement rural et aux Parcs Naturels Régionaux, a visité les aménagements du pôle d’échanges de Péage-de- Roussillon.

Ce projet est mené dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région qui vise 3 objectifs majeurs :

renforcer l’intermodalité et l’accessibilité ; améliorer l’accueil et le confort des voyageurs ; et

prendre en compte les services et projets urbains.

Par ailleurs, la démolition des ateliers municipaux et l’acquisition du terrain –pour la construction d’un parking de 72 places-, ont été financées à 30% par la Région, dans le cadre du Contrat de  développement durable « Rhône Pluriel ».

Située à mi-chemin entre Lyon et Valence, avec près de 750 usagers par jour,

 

la gare du Péage de- Roussillon constitue un élément important du dispositif ferroviaire régional

 

. Ce pôle d’échanges compte 26 allers-retours quotidiens en TER (trains et cars) et également 10 allersretours en cars TER à destination d’Annonay.

 

La fréquentation connaît une hausse annuelle de 10% en moyenne

 

 

la fréquentation des TER en Rhône-Alpes a augmenté de 40 % en 4 ans.

Afin de faciliter l’accès à la gare, 420 places de stationnements ont été aménagées, dont 220

créées.

 

La création d’un parvis piétonnier, d’un dépose-minute, de 3 places de taxi et de 49 places de stationnement, dont une partie en courte durée, est également prévue.

L’ensemble des travaux aujourd’hui réalisés est évalué à 1,68 M€, dont la moitié est financée

par la Région, soit plus de 840 000 €.

 

L’autre moitié est subventionnée par les autres partenaires : le Département de l’Isère (382 000 €), la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais (382 000 €) et la SNCF (80 000 €).

Le projet prévoit également -pour un montant de 140 000 €, financé à 75% par la Région et à 25% par la SNCF- la mise en service prochaine d’un système d’information voyageurs en temps réel sur les quais et dans le bâtiment, ainsi que l’installation d’une consigne collective à vélos de 48 places afin de favoriser les modes de déplacements doux.


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