Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 18:30
Développement des jardins familiaux en zones périurbaines et rurales
Description

Dans le cadre des crédits accordés au titre du Plan de relance, la Région a décidé de s'engager dans une politique en faveur des jardins collectifs.
Un 1er appel à projets a été lancé le 12 mars 2009 au titre de la politique de la ville pour le développement des jardins partagés et des points de vente direct en direction des publics à revenus réduits.
La Région souhaite, dans le même esprit, accompagner des projets en zone rurale ou périurbaine.

Les objectifs sont de plusieurs ordres :

 favoriser l'accès à une alimentation saine pour les ménages les plus modestes :
Ce besoin fondamental, au même titre que l'accès au logement ou à l'éducation, n'est pas respecté pour certains types de ménages, en raison d'une double problématique :

 Le prix élevé, accentué par la limitation du pouvoir d'achat lié crise économique d'autant que les multiples intermédiaires entraînent une hausse importante des coûts,

 Les circuits de production et de distribution complexes peuvent poser des problèmes de santé (biocide, engrais) et entraîner une production uniformisée et de mauvaise qualité.
Par ailleurs, les déplacements nécessaires au transport de denrées alimentaires sur un territoire vaste  conduisent à une émission renforcée de GES d'où l'intérêt de valoriser les productions locales.

  contribuer à améliorer le cadre de vie (maintien de la trame verte) :

Dans les secteurs péri-urbains ou ruraux,où ils sont présents, les jardins collectifs contribuent à développer ou sauvegarder la trame verte et constituent un des éléments d'amélioration du cadre de vie des habitants.

 participer au développement du lien social :

Les jardins sont l'occasion de développer du lien social à partir d'un projet collectif. Ils sont, par ailleurs, porteurs de valeurs positives telles que : sociabilité et mixité sociale, valorisation des personnes, plaisir autour des pratiques de jardinage.

 favoriser l'éducation à l'environnement et l'apprentissage au « bien manger »

 L'objectif est de sensibiliser à la protection de l'environnement (culture biologique, enjeux écologiques...) et de favoriser l'hygiène de vie.


Dates de l'appel à projet

Du 28 juillet 2009 au 30 septembre 2009


Public concerné

 Les communes, les EPCI et les structures porteuses des CDRA,
 Les associations à but non lucratif

Partager cet article
Repost0

commentaires