Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 15:04

rhone1_0-1-.jpgApprentissage : une voie pour réussir !

Les ¾ des apprentis rhônalpins trouvent un emploi dès la fin de leur cursus. Quand on connaît les difficultés des jeunes pour accéder à l'emploi, on ne peut que se féliciter de ce fort taux d'insertion professionnelle.

 

 En charge de la compétence apprentissage depuis 2005, nous avons mené une politique volontariste pour augmenter le nombre de places (+ 9000 ) et assurer aux jeunes de bonnes conditions d'apprentissage.

 

 Dans son programme, Mme Grossetête nous affirme que « la majorité sortante s'était fixé un objectif de 500 000 apprentis, elle en est loin puisqu'on ne dépasse pas les 430 000. Ce sont les jeunes qui paient aujourd'hui ce manque de volontarisme ». Françoise Grossetête fait, une fois encore, preuve d' approximation en citant les chiffres nationaux du nombre d' apprentis!

 

 En réalité, Rhône-Alpes compte aujourd'hui 42 000 apprentis soit une augmentation de 30% grâce à Jean-Jack Queyranne. On entend parfois que l'on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres, mais là, c'est un peu fort ...

 

Pour le prochain mandat, nous souhaitons aller encore plus loin. Doubler les investissements dans les CFA, équiper les établissements d'ultraportables et de tableaux numériques, permettre l'accès à un espace numérique personnalisé gratuit pour chaque apprenti. Voilà nos engagements. Nous souhaitons également mettre en place un « Erasmus Apprenti », parce que la mobilité internationale ne doit pas être réservée aux étudiants de l'enseignement supérieur.

 

En un mot, nous poursuivrons et renforcerons notre action pour que l'apprentissage continue à être une voie de la réussite pour nos jeunes.

      

Partager cet article
Repost0

commentaires