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21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 06:35

 

THE DATE
BIENNALE DE LYON 2013

12e Biennale de Lyon
Du 12 septembre au 29 décembre 2013
Preview : 10 – 11 septembre 2013

 

 

SAVE THE DATE
BIENNALE DE LYON 2013

12th Biennale de Lyon
12 September to 29 December 2013
Preview: 10-11 September 2013

 

espace

WORK IN PROGRESS
LA BIENNALE DE LYON 2013


Gunnar Kvaran, commissaire : interview.

12e Biennale de Lyon
Directeur artistique : Thierry Raspail
Commissaire : Gunnar Kvaran

Pendant plusieurs années, vous avez dirigé le Musée d’Art de la Ville de Reykjavik, puis celui de Bergen en Norvège. Depuis 2001, vous êtes le directeur du Musée d’Art contemporain Astrup Fearnley à Oslo. Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Le 28 septembre prochain, le musée Astrup Fearnley va s’installer dans un nouveau bâtiment, un chef-d’oeuvre architectural conçu par Renzo Piano sur la péninsule de Tjuvholmen dans le fjord d’Oslo. C’est le toit de verre en forme de voile qui caractérise la nouvelle construction et qui conditionne la forme des salles d'exposition et l’expérience spatiale. Un vrai challenge pour les commissaires et la mise en espace des expositions ! À l’occasion de l’inauguration du musée, nous présenterons une exposition d’oeuvres provenant de notre collection. Ces œuvres, acquises au cours des trente dernières années, ont été réalisées par les artistes contemporains les plus novateurs comme, par exemple, Jeff Koons, Cindy Sherman, Matthew Barney, Paul Chan, Trisha Donnelly ou Nate Lowman. Ensemble, elles présentent une vision urbaine cosmopolite qui s'étend sur diverses cultures et périodes historiques, abordant différents thèmes comme la politique et la religion, la violence et la sexualité, l'identité et la mémoire, la beauté et l'art,éléments constitutifs de l'expérience commune contemporaine.

Que représente pour vous la Biennale de Lyon ?

Je dois dire tout d’abord que c’est un grand plaisir et un grand honneur pour moi d’avoir été choisi pour assurer le commissariat de la prochaine Biennale de Lyon. Thierry Raspail, en tant qu’initiateur et directeur artistique de la Biennale de Lyon, a su l’imposer comme l’une des biennales d’art les plus respectées au monde. C’est une "biennale d’auteur", toujours avec un concept et une thématique bien marqués et un profil clair et qui a déjà inclus des commissaires de renommée internationale tels Harald Szeemann, Jean-Hubert Martin, Nicolas Bourriaud, Jérôme Sans ou encore Hans Ulrich Obrist. J’ai eu par ailleurs l’occasion de travailler avec Thierry Raspail et son équipe dans d’autres contextes et ces expériences m’ont donné un bon aperçu de leur compétence et de leur créativité dans la gestion de projets importants et complexes à l’image de la Biennale. Je me réjouis de notre nouvelle collaboration.

Comment se présente votre projet pour la Biennale 2013?

Je travaille pour l’instant sur la notion assez large de structures narratives et m’attache à trouver des artistes contemporains qui s’intéressent particulièrement à la mise en forme de leurs récits visuels et s’impliquent dans le développement de dispositifs narratifs originaux. Depuis quelques décennies, avec l’entrée dans la période dite post-media ou post-conceptuelle, les artistes se soucient davantage de créer de nouvelles structures narratives pour communiquer leurs histoires, réelles ou imaginaires, comme leurs expériences, petites ou grandes. Le point de départ n’est plus la matière et la technique de la peinture ou de la sculpture traditionnelle, mais un concept, une idée ou une histoire qui sera ensuite matérialisée. Jusqu’à un certain point, on peut même dire que l’originalité du geste artistique est portée par l’originalité des constructions narratives qui peuvent impliquer des matériaux très divers et des organisations spatiales jusque-là inédites.

Est-ce que la Biennale a déjà un titre ?

Non, pas encore. Il n’est pas nécessaire de se presser. Le titre va "se révéler" dans la recherche et dans le contact avec les artistes et leurs oeuvres.

 

WORK IN PROGRESS
THE 2013 BIENNALE DE LYON

Gunnar Kvaran, curator: interview.

12th Biennale de Lyon
Artistic director: Thierry Raspail
Curator: Gunnar Kvaran

For several years, you ran the Reykjavík Art Museum, then its counterpart in Bergen, Norway. Since 2001, you’ve been the director of the Astrup Fearnley Museum of Modern Art in Oslo. What’s your current project?

On 28 September this year, the Astrup Fearnley Museum will move to a new building, an architectural masterpiece by Renzo Piano on the Tjuvholmen peninsula in the Oslo fjord. This new building is characterised by its sail-shaped glass roof, which defines the shape of the exhibition rooms and the visitors’ spatial experience. This is a real challenge for the curators when they are arranging the exhibitions! To mark the museum’s inauguration, we’ll be staging an exhibition of pieces from our own collection. These works, acquired over the past thirty years, are by the most groundbreaking contemporary artists such as Jeff Koons, Cindy Sherman, Matthew Barney, Paul Chan, Trisha Donnelly and Nate Lowman. Together, they offer a cosmopolitan urban vision that spans various cultures and historical eras, and addresses themes including politics and religion, violence and sexuality, identity and memory, beauty and art – all of which contribute to our common experience of contemporary life.

What does the Biennale de Lyon mean to you?

I must first say what a great pleasure and great honour it is to be chosen to curate the next Biennale de Lyon. Thierry Raspail, its initiator and artistic director, has established the Biennale as one of the world’s most respected art biennials. It’s a biennale d’auteur, which always has a strongly-defined concept and theme and a clear profile, and which has already had internationally-renowned curators such as Harald Szeemann, Jean Hubert Martin, Nicolas Bourriaud, Jérôme Sans and Hans Ulrich Obrist. I’ve already had opportunities to work with Thierry Raspail and his team in other contexts, and these experiences have given me a good idea of how skilled and creative they are in managing big, complex projects like the Biennale. I’m delighted to be collaborating with them again.

How’s your 2013 Biennale project shaping up?

For the moment, I’m working on a fairly broad notion of narrative structures, and looking for contemporary artist who have a special interest in the formal articulation of their visual stories and in developing original narrative systems. Over recent decades, as we have entered the so-called post-media or post-conceptual age, artists have grown more concerned with creating new narrative structures to communicate their stories, whether real or imaginary, and their experiences, whether large or small. Their starting-point is no longer the material and technique of painting or traditional sculpture, but a concept, idea or story to which they will then give material expression. Up to a point, one can even say that the originality of their artistic gesture stems from the originality of the narrative constructions, which can involve extremely diverse materials and novel spatial organisations.

Do you already have a title?

No, not yet. There’s no hurry. The title will come to me during my search for, and contact with, the artists and their work.

 

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