Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 15:04

dimanche 12.12.2010, 05:17  - La Voix du Nord

 L'astuce de Julien Sylvain: l'assemblage de quatre modules pour former un lit. REPRO «LA VOIX»L'astuce de Julien Sylvain: l'assemblage de quatre modules pour former un lit. REPRO «LA VOIX»
| INNOVATION |

Julien Sylvain est parti mardi pour le Niger. Il y a retrouvé la centaine de lits en carton que ce jeune Tourquennois a mis au point avec l'usine Smurfit-Kappa de Lys-lez-Lannoy. Ensemble, ils ont sans doute trouvé de quoi révolutionner la vie des populations sinistrées et des structures humanitaires. ...

Sur place, il y a urgence. « Des personnes ont été déplacées à cause de la crue du fleuve. C'est l'occasion de tester ce lit », explique le jeune entrepreneur de 25 ans, qui a créé sa société, Leaf Supply. Un banc d'essai grandeur nature avant de lancer la commercialisation de cette innovation, née de la rencontre avec des designers.

Le principe du lit est simple : un renfort en croisillon, une enveloppe. Le tout forme un module qui constitue un siège, une table, et donc un couchage quand quatre éléments sont joints. Entre le projet et la réalisation, il y a un monde. Julien Sylvain s'est adressé à un leader du carton installé près de chez lui : Smurfit Kappa, qui a une usine à Lys-lez-Lannoy, à côté de Roubaix.

« Une idée saugrenue »

« Quand on l'a vu, on s'est dit que ce n'était pas le premier qui arrivait avec une idée saugrenue », se souvient le responsable du bureau d'études. Mais dans l'usine, on a cru à ce projet et on a amélioré le modèle, désormais breveté.

Les avantages sont nombreux : le lit est incurvé, pour le confort, et résiste bien à l'humidité de l'air, « ce qui le rend adapté aux situations d'urgence dans des pays tropicaux ».

Son principal atout est de pouvoir être fabriqué partout dans le monde. « Il suffit qu'une usine de carton standard soit équipée d'un engin de découpe. » Or le partenaire industriel est présent dans trente-deux pays, ce qui limite les coûts de transport. Le site de Smurfit Kappa en République dominicaine pourrait fabriquer des lits pour Haïti. Outre les lits envoyés au Niger pour Shelter Box, Julien Sylvain a doté la Sécurité civile et le ministère des Affaires étrangères. « Plusieurs ONG et organismes de premiers secours sont déjà intéressés. » • M. G.

www.leafsupply.com.


Partager cet article
Repost0

commentaires