Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 00:10

Alerte deC.L.A.S.S.E.S ,Collectif Lyonnais pour l'Accès à la Scolarisation et le Soutien aux Enfants des Squats-


Dans l’agglomération lyonnaise de jeunes Rroms, originaires de Roumanie le plus souvent,  vivant avec leur famille dans des squats, des vieilles voitures, des cabanes, ou sous des porches d’église, dans des conditions très précaires et instables, demandent à être scolarisés. Ils ont pour la plupart entre 12 et 14 ans.

Accompagnés par des membres d’association, ils sont allés s’inscrire à l’Inspection Académique, selon la règle en vigueur, en janvier 2011. On les a bien reçus, on leur a fait un dossier d’inscription et on leur a dit : « très bien, maintenant attendez une affectation dans un collège. »

Un an après certains attendent toujours une affectation …

D’autres ont quitté l’agglomération ou sont perdus de vue.

D’autres encore ne sont plus demandeurs et participent comme des adultes à l’économie de survie de la famille.

 

Quelques-uns ont eu une affectation par le biais de l’Inspection Académique : ceux qui avaient été scolarisés en Roumanie, ceux qui parlaient à peu près le français.

Quelques autres ont eu une place grâce à des principaux qui les ont inscrits directement sans passer par l’Inspection Académique.

 

Et l’association C.L.A.S.S.E.S [1], qui suit de près cette question, continue à enregistrer les coordonnés des jeunes demandeurs, ou en tout cas relevant de la scolarité obligatoire, essaye de leur trouver une place, directement, ou par le canal de l’Inspection Académique, selon les circonstances et les possibilités. Mais souvent les démarches sont abandonnées car le découragement gagne les jeunes et leurs parents.

 

Alors, une place en collège devient un privilège.

Vu la lourdeur des démarches et le peu de places, les bénévoles pourraient être tentés de donner la priorité à ceux qui seraient le plus à même de bénéficier de ces places rares. De leur côté les personnels de l’Inspection Académique insistent pour que les accompagnants leur adressent « les meilleurs » : ceux qui ont déjà un petit bagage, ceux dont les parents, eux-mêmes instruits, sont très demandeurs d’instruction pour leurs enfants et pas seulement d’aides financières, ceux qui semblent très motivés. Les bénévoles sont ensuite gênés vis à vis de l’administration lorsqu’un jeune auquel on a enfin trouvé une place n’y retourne pas au bout de 3 jours, avant même ou après avoir obtenu un certificat de scolarité. Il faut le redire et le défendre : une place au collège est un droit et non un privilège réservé à certains.

 

La scolarité est non seulement un droit mais une obligation.

L’Education nationale se doit de scolariser ces jeunes et n’a pas à poser la question de leurs motivations plus ou moins « valables ». Nous savons que ces jeunes non scolarisés antérieurement, c'est-à-dire ne maîtrisant souvent ni la lecture ni l’écriture, demandent un accompagnement spécifique : il est nécessaire de les accueillir, au point où ils en sont, et de prévoir les structures adaptées pour le faire. Il est clair que ce ne sont pas des professeurs qui ont eu 15h de formation en Français Langue Etrangère qui sont en capacité de le faire, à raison de quelques heures par semaine.

 

Les maires, qui n’ont pas en charge les collèges, mais qui doivent faire respecter sur le  territoire communal l’obligation scolaire jusqu’à 16 ans, sont aussi concernés par cette question.

 

Nous ne pouvons accepter la situation actuelle 

Ces jeunes vivent chez nous, souvent ils ne pratiquent plus le roumain (seulement le romani, la langue des Rroms, totalement différente), ils resteront en France ; s’ils ne sont pas scolarisés de façon efficace, quel sera leur avenir et comment se comporteront-ils par rapport à la société française qui leur a refusé ce droit ?

 

C.L.A.S.S.E.S a alerté les syndicats enseignants, les associations de parents d’élèves, les associations d’éducation populaire et de défense des droits ; un Collectif Lyonnais pour le Droit à l’Education des Enfants Rroms s’est constitué. Il a interpellé  le Préfet, le président du Conseil Général et les maires des villes principales ;  en accord avec ce Collectif, l’association C.L.A.S.S.E.S  a porté plainte en juillet dernier auprès du Défenseur des Droits ; elle a des rendez-vous tous les 2 mois avec l’Inspectrice d’Académie adjointe, en charge des « enfants à besoins spécifiques ». C.L.A.S.S.E.S et le Collectif demandent depuis longtemps qu’un groupe de travail suive cette question à l’Inspection Académique. Elle est prête à apporter sa connaissance du terrain et des familles … Mais rien n’avance réellement.

Ainsi par exemple, depuis avril 2011, l’Inspection Académique s’est engagée à donner des instructions claires aux principaux/pales de collège pour modifier la procédure d’inscription et la confier à nouveau au collège de secteur ; à notre connaissance, la circulaire n’est pas encore arrivée dans les collèges …

 

Certes il manque des moyens : manque de postes d’enseignants sur le terrain, et à l’Inspection Académique de personnel administratif pour assurer le suivi des dossiers ; mais il y a aussi manque de volonté de prise en compte de cette population dont les autorités pensent qu’elle finira par renoncer à vivre chez nous.

 

Cette situation doit changer ; il faut la faire connaître.

 

 

situation scolaire des adolescents rroms de l’agglomération lyonnaise, connus de C.L.A.S.S.E.S, au 3-01-2012 :

  • 41 jeunes sont inscrits dans un collège
  • 17 jeunes attendent une affectation dans un collège, dont 5 depuis plus d’un an
  • 34 jeunes ne sont pas scolarisés, la plupart n’ont pas fait les démarches, quelques uns sont déscolarisés suite à une expulsion ou à une problématique personnelle

 

C.L.A.S.S.E.S –Collectif Lyonnais pour l'Accès à la Scolarisation et le Soutien aux Enfants des Squats- LDH  69 (Ligue des Droits de l’Homme) – FSU – ACCRHO (Accueil Classes Rhône) – FAP (Fondation Abbé Pierre) – SUD Education – RESF - SGEN CFDT - UNSA Education – ATD-Quartmonde – ASET69

Dans le cadre  du Collectif Lyonnais pour le Droit à l’Education des Enfants Rroms

 

Contact : Elisabeth Gagneur 06 63 79 23 62

classes069@gmail.com

elisabethgagneur@wanadoo.fr

 

 

 



[1] C.L.A.S.S.E.S –Collectif Lyonnais pour l'Accès à la Scolarisation et le Soutien aux Enfants des Squats -

association accompagnant les familles dans leurs démarches de scolarisation et soutenant ensuite la scolarisation des enfants et des jeunes.

Partager cet article
Repost0

commentaires