Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 17:36
A cause de mon parcours et de mes engagements

Membre du PS, fière d’avoir participé à la Rochelle dans une salle confidentielle, à la naissance du NPS auquel j’ai adhéré avec enthousiasme, jai toujours pensé que le NPS était l’avenir du PS. Deux Universités d’été passionnantes à Fouras, ouvertes au débat, européennes par les thèmes et les intervenants, chaleureuses. Même en Ardèche nous nous réunissions régulièrement à une trentaine voir plus !

Je suivis aussi de près l’aventure de la 6ème république avec un colloque à Jarnac. Cela m’a enthousiasmé, moi qui ai enseigné à mes élèves de lycée les blocages de la 5 ème République et le désintérêt des citoyens qu’elle a progressivement induit. Au dernier congrès du PS, j’ai voté la motion pôle écologie, très, trop minoritaire, mais c’était celle qui prenait en compte une nécessité vitale, celle de l’avenir de nos enfants et petits enfants ( je pense aux miens !).

J’ai milité contre le cumul des mandats, principe que je me suis appliquée, et qui ne m’a pas valu que des amis au PS.

Mon choix  d’Arnaud Montebourg est une évidence.

 

A cause de la situation économique et politique

C’est d’une grande banalité de dire que notre système économique et politique vit une crise profonde et que les colmatages, les petites inflexions ne suffiront pas. Nombre de jeunes adultes remettent en cause, voir refusent notre système capitaliste et ne veulent pas en être les acteurs. Il faut répondre à leur attente et leur donner plus de place dans la vie politique.

Il faut donc de vraies nouvelles idées et Arnaud Montebourg en a, et cela ne date pas d’hier.

Pour moi il est le seul qui sorte du discours incantatoire et qui propose ou a proposé des pistes à mettre en œuvre.

 

La Démondialisation à la fois programme économique mais aussi environnemental : « Je défends dans cette campagne un projet de démondialisation financière, économique, et écologique qui dessine une autre organisation de l'économie, en révise profondément les règles et ses buts, d'abord servir les hommes et non plus les asservir.

C'est avec la démondialisation qui a déjà commencé partout, en Argentine, au Brésil, dans les pays du sud, que la politique, la République deviendra plus forte que l'économie, et servira enfin à changer concrètement la vie des gens.

 

La 6 ème République que le Parti socialiste a oublié. Là encore ce n’est pas un slogan. Depuis plusieurs années les membres de la 6 ème République venus d’horizons politiques divers, ont discuté, débattu et écrit. Un texte est prêt.

 

A cause des élections présidentielles de 2012.


Réaliste, je ne pense pas qu’Arnaud Montebourg sera le candidat du PS, mais si nous sommes nombreux à le choisir aux primaires, ses, nos idées devront être prises en compte dans le futur programme et Arnaud Montebourg devra avoir une place dans le futur gouvernement.

 

Le vote « utile » aux primaires réclamés par certains camarades est pour moi une négation même des primaires et une confiscation des idées neuves.

 

A Dimanche 9 Octobre dans votre bureau de vote

Pour en savoir plus sur le programme, le parcours du candidat: link

 


Partager cet article
Repost0

commentaires