Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 19:29

Lyon , avec l'association Regards de Femmes présidée par Michèle Vianès







"Il n’est nullement question de faire gouverner la société par les femmes mais bien de savoir si elle ne serait pas mieux gouvernée par les hommes et par les femmes." John Stuart MILL Une association pour ré-agir au féminin

 

 

1 LES CRISES ET LES FEMMES : FENETRES D’EMANCIPATION  OU MENACES DE REGRESSION

Extraits de la brève synthèse en attendant les actes 

 

Introduction : Pourquoi ce colloque ? Qu’en attendons-nous ?

 

Ce colloque a lieu à la demande de Hanifa Mézoui, du Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC) en raison du choix du thème de débat de l’Ecosoc pour 2010 «

Les tendances et difficultés mondiales et nationales actuelles et leur incidence sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes »

Il convient de relier la participation des femmes dans les secteurs économiques et financiers à la longue marche des femmes vers l’égalité en droits, devoirs et dignité avec les hommes. Le combat féministe, tel qu’orienté par Simone de Beauvoir : les principes républicains, issus de la Révolution Française, liberté, égalité, fraternité, laïcité concernent également les femmes. En France, mais aussi ailleurs. La France, seul pays dont la représentation officielle est Marianne, une femme émancipée.

Il revient donc naturellement à Michelle Perrot d’introduire notre réflexion.

Dans le contexte de crise économique et financière, la tentation de marginaliser les activités économiques des femmes, de les utiliser comme variable d’ajustement est grande.

Les politiques de récession, dites politiques d’ajustement du FMI, de l’UE, de l’OMC se traduisent par des coupes dans les services publics, notamment sociaux. Or les femmes sont majoritaires dans les effectifs des fonctions publiques (en France : 51% Fonction publique d’Etat, 60% dans la Territoriale, 75% dans l’Hospitalière). Les services publics à la petite enfance, l’aide aux femmes isolées en pâtissent (y compris en Suède dans les années 90, lors de l’ajustement).

    

Analyser la situation

La crise économique, financière et sociale actuelle est différente des récessions précédentes. Les femmes sont largement étrangères à son origine mais elles sont menacées d’en subir de manière disproportionnée les effets qui remettent en cause le modèle social européen.

Avant de chercher les solutions, il est indispensable d’analyser la situation, les problèmes actuels et leurs causes, avec une lecture qui prend en compte les rapports sociaux de sexe, ce qui est appelé communément le genre, par transposition du mot gender des Anglo-saxons.

Le monde bancaire est déséquilibré entre les traders overdosés à la testostérone ou à d’autres excitants et la faible présence des femmes dans le monde de la finance et de la spéculation : Pas une seule femme parmi les gouverneurs des banques centrales des États membres de l’UE, une seule femme parmi les six membres du conseil exécutif du Conseil d’administration de la banque centrale européenne. ...

 

Lire la suite http://www.regardsdefemmes.fr/Rubrique/Actualite/colloque17mai2010.html

.

Colloque du 17 mai 2010- Hôtel de Ville de Lyon

 

Partager cet article
Repost0

commentaires