Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 01:31

Les résultats.

Inscrits 165 467

Votants 91653

Exprimés 89259

Abstention 44,61%

 

 

Sarkozy 49,6 % légère baisse par rapport à 2007

Hollande 24,9 % +1% / 2007

Le Pen 11 % ( score doublé)

Bayrou 5,13

Mélenchon 3,2

Joly 2,6

 

 

L'île est coupé en 2, N/S le long de la chaîne de montagne.

Ouest pour Sarkozy  sauf Poya, Koné, Voh,  KaalaGomen, Poum . Pour Koné Voh effet usine du nord?

A l'est et les îles loyauté Hollande en tête parfois très nettement

Hienghène Hollande 86, 5% mais abstention 49%

Lifou Hollande 68,4% mais 74,4 % d'abstentions

Ouvéa Hollande 66; 7% mais 80% abstentions

Maré Hollande -66,7, % mais 83.8% abstentions.

Cela pose le pb de la mobilisation des tribus mais aussi celui  que bp d'élcteurs travaillent ou vivent à Nouméa et il est difficile d'aller voter? Cela a un coup très élevé. Les procurations ont peu fonctionné.

Le maire de Hienghene a mis le bus municipal pour des AR Nouméa Hienghène.  Hienghene a moins d'abstentions

( moins 10 points).

Demande d’avoir des bureaux délocalisés  à Nouméa où se concentre la majorité de la population , demande toujours  refusée.

 

Si on fait une analyse province Nord/ Province Sud, l'abstention et les bulletins blancs se sont renforcés par rapport à 2007. Résultat de la politique de division de Sarkozy?

 

Pour Hollande  des votes d’adhésion mais aussi  des votes sanction / Sarkozy.

 

 

Le comité de soutien a Hollande est composé du PS et du FLNKS. Il est régulièrement affirmé par tous les groupes du FLNKS que l'enjeu  des élections c'est la présidentielle et non la question de l’indépendance.

Difficulté sans doute de faire comprendre et intégrer aux tribus kanak  que la mouvance indépendantiste change son fusil d’épaule. Il faut convaincre que les élections nationales sont importantes ici aussi. Les difficultés de la France auront des répercussions en NC et selon le président  élu les décisions seront différentes.

De plus la Nouvelle Calédonie, même si elle est un île, est intégrée au système monde, elle est maintenant  dans le système international du libéralisme financier à outrance.

Le lien  des kanak avec les bureaux de vote est récent. Jusqu’à aujourd’hui les acquis ils les ont arraché autrement que par les urnes. Il faut les convaincre d’utiliser leur bulletin de vote pour avancer. Travail long à faire .

Le FLKS insiste sur la phase à venir de la construction d’un pays nouveau avec ses valeurs , solidarité voulue, partage . valeurs de Hollande. On ne fait pas un pays sans prendre en compte sa société.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires