Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2012 6 21 /07 /juillet /2012 02:26

 

Le second rapport annuel de l’outil de micro-financement européen PROGRESS est sorti cette semaine, l’occasion pour le commissaire à l’emploi et aux affaire sociales Lazslo Andor d’en saluer le bon bilan.

PROGRESS a beau être un instrument très jeune (il a été créé en 2010), il n’en demeure pas moins une vraie réussite en termes de création d’emplois, notamment pour aider les créateurs de micro entreprises à lever des fonds qu’ils ne réussissent pas à obtenir par les circuits bancaires traditionnels, d’autant plus en période de crise économique où les investisseurs rechignent à prendre des risques, même pour des petites sommes.

En abondant à hauteur de 203 millions d’euros pour la période 2010-2013, la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement permettent d’accorder des micro-crédits d’un montant pouvant aller jusqu’à 25 000 euros dans les 20 pays de l’Union partenaires. L’objectif est d’atteindre un montant de 500 millions d’euros prêtés pour 46000 bénéficiaires d’ici 2019.

Les projets financés sont principalement des projets d’ouvertures de commerces et d’exploitations agricoles, mais aussi de nombreux projets dans le domaine tertiaire. On note que cet outil est un levier intéressant en terme de lutte contre le chômage, de retour à l’emploi (notamment pour les femmes qui sont sortis du marché de l’emploi pour élever leurs enfants) et de reconversion professionnelle.

On connaissait surtout le micro-crédit comme outil de développement dans les pays pauvres, il faut bien avoir conscience que ce dispositif est tout aussi opérant dans les zones plus développées de la planète !

Plus d’infos ici

Partager cet article
Repost0

commentaires