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15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 10:01

 

 

Le maintien et le développement du commerce en ville sont une condition essentielle de la qualité de vie des habitants et du dynamisme des territoires. A l’heure du Grenelle de l’environnement et du Livre Blanc « Transport 2050 », dévoilé récemment par la Commission européenne, il nous semble important de mener une réflexion sur la livraison dans les centres villes. L’organisation du transport de marchandises au sein des agglomérations constituera une priorité pour les prochaines années. Les élus seront amenés à jouer un rôle de premier plan sur ce volet. Encourager la transition énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre doivent désormais déboucher sur des réflexions concernant le développement des véhicules propres pour la livraison en ville, tels que des véhicules au GNV, au GPL, électriques ou hybrides, ou encore rétrofit… Il est vrai que les marges de progrès sont importantes et touchent au quotidien des Français.

C’est pourquoi le Club des Voitures Écologiques et le Groupement des Autorités Responsables des Transports ont décidé de créer le Club du Dernier Kilomètre de Livraison, dans le but de construire un lieu de débat et de réflexion sur l’organisation du transport de marchandises entre industriels, donneurs d’ordre et élus des territoires.

 

A l'occasion d'une réunion au Sénat en présence de Roland RIES, sénateur-maire de Strasbourg, président du GART, et Jean‐Louis LÉONARD, député de Charente‐Maritime, maire de Châtelaillon‐Plage, vice‐président de la communauté d'agglomération de La Rochelle, président du PREDIT, le Club du Dernier Kilomètre de Livraison a officiellement vu le jour le 4 mai dernier.

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