Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 13:12

Article des Cafés Géo
Dans la ville où Calvin a fait brûler Michel Servet le 27 octobre 1553 après un ignoble procès, se tient le 4e congrès mondial contre la peine de mort qui aurait pu inspirer nos amis du Café géo de Genève. Car la peine capitale a sa géographie.

Et la patrie de Barak Obama, le bien élu sur des valeurs si fraternelles, pourrait en être le « pays capital » puisque les Etats-Unis font partie des cinq pays qui totalisent à eux seuls 90% des exécutions en 2008. Ce 24 février 2010, à l’ouverture du congrès genevois, Hank Skinner, un Américain blanc de 47 ans, devrait être exécuté dans cette province américaine du Sud des States où l’on garde des moeurs d’ancien temps. Alors que Skinner est disculpé grâce à l’ADN de ses cheveux, et que 17 ans après le crime, 95% des éléments prélevés sur le lieu de l’assassinat n’ont toujours pas été testés ! Oui, Monsieur Obama, donnez-nous de belles leçons humanitaires.


 
La peine de mort dans le monde
Source :
www.abolition.fr
La géographie des exécutions capitales a-t-elle un sens ? En tout cas, touristes facilement égarés ou éméchés, ne vous laissez pas embarquer dans un guet apens dans les pays non abolitionnistes... Gare à l’erreur judiciaire à Riyyad ou à Montego Bay ! Selon Ecpm, l’Arabie saoudite tient la palme des exécutions : 102, dont 39 étrangers, pour la seule année 2008, mais le chiffre serait truqué selon Amnesty International qui les évalue à 1 700 et la Dui Hua Foundation à 6 000. Des chiffres ahurissants que les Saoudiens ne confirment ni n’infirment. Aux Etats-Unis, 37 personnes ont poireauté plus de dix sans le couloir de la mort dont 18 au Texas avant d’être exécutés. En Iran, 346 personnes ont été pendues dont 8 mineurs au moment des faits. Et au Pakistan, au moins 36 personnes. Pour la Chine, les chiffres divergent.

Comment comprendre cette géographie ? Les Etats qui tuent seraient des dictatures ? Non, pas tous. Quelle culture politique maintient la peine de mort ? Difficile de répondre mais on constatera que la majorité se situe en Asie, dans le monde arabe et une partie des Caraïbes. Le Japon, les Etats-Unis et l’Inde ont des cultures politiques démocratiques qui n’ont pas abdiqué devant les abolitionnistes. Il faut fouiller dans l’histoire culturelle de ces pays pour y trouver les racines d’un puissant argumentaire sur la peine de mort. Mais aussi tenir compte du type de délit sanctionné et, là, le trafic de drogues semble faire l’unanimité.

On va me dire : et les victimes, vous y pensez ? Oui, mais elles ne reviennent pas à la vie lorsque leur meurtrier est exécuté. J’entends encore : la peine de mort est dissuasive. Alors pourquoi les Etats-Unis ou l’Arabie Saoudite n’arrivent pas à se débarrasser des criminels en ayant exécuté tant de monde ? Pourtant, cette solution radicale séduit des pays rétentionnistes qui remettent au débat politique le retour de la peine de mort : Jamaïque, Mexique, encore les Caraïbes et l’Amérique centrale, zone dangereuse du monde où le trafic de drogues est difficile à maîtriser.

Il y a des géographies difficiles à faire et diffuser. Je me rappelle une carte de l’alcoolisme en France. Pour la palme des régions où l’on s’alcoolise, de belles taches noires couvraient la carte à l’Ouest de... On n’en dira pas plus pour ne pas stigmatiser des régions, des villes, des populations. Pour que la géographie ne fasse tout simplement pas froid dans le dos.

Gilles Fumey

Pour en savoir plus
- Congrès de Genève

 

URL pour citer cet article: http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1839

Partager cet article
Repost0

commentaires