Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 02:58

 

Temps de lectureTemps de lecture : 3 minutes

Avatar de Gaëlle-Marie Zimmermann

Par 
Chroniqueuse sexo/société

LE PLUS. Un "sac poubelle", une "tente Quechua" : c'est sûr, on a vu plus sexy que le préservatif féminin. Pourtant, c’est la seule méthode contrôlée par les femmes permettant à la fois de se protéger contre les grossesses non désirées et contre le VIH. À l'occasion de la journée mondiale de promotion, Gaëlle-Marie Zimmermann met les pieds dans le plat. Ou plutôt les doigts.

Édité par Amandine Schmitt  

préservatif féminin (Planning familial)

(Préservatif féminin - Planning familial) 

 

"Le préso féminin s'il était plus joli

Ca serait vraiment l'pied pour s'éclater au lit

Mais il est vraiment laid, c'est bien là qu'est l'ennui

Il ferait débander même les plus hardis

Pour mieux l'apprivoiser, déballe le colis

Il faut t'habituer, ça fait rien s'il fait nuit"

 

Je vous la refais en musique ? Ok, c'est parti, et je préfère vous avertir : vous aurez cette rengaine incrustée dans le crâne pendant des plombes (je l'ai écoutée hier soir, et j'ai dormi avec. Ouais, toute la nuit j'ai entendu des meufs avec un accent marseillais me vanter la capote à foufe sur un rythme de ragga muffin. JOIE)

 

Le préso féminin par moninas

 

Donc aujourd'hui, c'est la journée mondiale de promotion du préservatif féminin. Le mot "promotion" étant ce qu'il est, je pense qu'il est inutile de la jouer fine et de prétendre survendre le concept comme si j'en mangeais tous les matins au petit déjeuner. 

 

Vendre du rêve avec le préservatif féminin ? Difficile

 

Parce qu'on a beau dire, le préservatif féminin ne fait pas vraiment rêver. Une testeuse avait d'ailleurs exprimé tout le bien qu'elle en pensait dans une chronique intitulée "Préservatif féminin : la tente Quechua de la foufoune". Ça donne de suite un aperçu des vécus parfois, euh, compliqués entre le vagin et le reste du monde.

 

Oh, pardon, j'ai dit "vagin". C'était involontaire, toutes mes excuses aux lectrices et lecteurs du Nouvel Obs qui s'offusquent de voir publiés en ces pages supposées respectââââbles des propos aussi peu élégants que les miens.

 

Ceci dit, je ne plaisantais pas : nous, les femmes, nous avons vraiment un vagin. Dans lequel peuvent aller s'installer des trucs aussi variés que : des chlamydia, le VIH, un pénis en érection, des doigts, et bien d'autres choses encore. Pour les doigts et les pénis, c'est sympa. Pour le VIH, les chlamydia et les autres pathologies sexuellement transmissibles, ça craint.

 

Je n'ai pas l'intention de mettre en concurrence le préservatif féminin et le préservatif masculin. Ce n'est pas une compétition. Et normalement, aujourd'hui vous devriez être largement servis dans les médias en matière d'articles informatifs sur le préservatif féminin, ce qui est une excellente chose.

 

Vagin, doigts, intimité : posons quelques constats

 

Le préservatif féminin est super moche, paraît volumineux et peu confortable. MAIS : il n'est pas plus inconfortable que le préservatif masculin, en fait. Et on peut le poser à l'avance. Le côté "sac poubelle" n'est pas plus gênant que l'impression d'avoir le steak sous cellophane, n'est-ce pas messieurs ?

 

Il suppose que les femmes soient capables de l'insérer : et parlons franchement, mettre les doigts dans son propre vagin constitue pour certaines personnes une forme d'infraction symbolique provoquant gêne et maladresse. En gros, mettre les doigts dans son vagin peut apparaître sale, indécent, trivial, déplacé, incongru...  Presque aussi sale, déplacé et incongru que d'écrire sur un support du Nouvel Obs l'expression "mettre les doigts dans son propre vagin" (non mais ne flippez pas : personne ne ferait jamais ça).

 

Le préservatif féminin, c'est comme la pâte à pizza, les Tampax, les scoubidous et la Mooncup : un simple coup de main à prendre et un terrain à apprivoiser. 

 

Un petit dessin pour bien comprendre ?

 

L'idée selon laquelle le préservatif féminin serait difficile à mettre est donc tout à fait contestable. En général, on se contente d'explications textuelles, parce que c'est interdit t'es cinglée tu vas pas montrer des chattes sur Le Plus on va avoir des ennuis et les lecteurs retraités qui peuvent déjà pas te blairer vont faire un AVC compliqué de montrer des sexes féminins dans un article. Après vérification, je me suis aperçue qu'en fait non, ce n'est pas compliqué : il suffit de cliquer sur "Insérer une image" et hop, on a une planche d'illustrations didactiques. Regardez : 

 

 (Elise Ouvrier-Buffet - DR)

 

Un outil trop souvent négligé

 

Dans l'absolu, l'idée est de faire une vraie promotion de cette contraception "barrière", qui représente une protection vraiment efficace contre miasmes et enfants non désirés (non j'ai pas dit que c'était pareil, je l'ai pas dit, non non non).

 

Dans la réalité, j'ai bien conscience qu'il est difficile de vanter un objet qu'on n'utiliserait que si on n'avait pas vraiment le choix (et encore). Il serait pourtant bénéfique de faire du préservatif féminin un vrai choix, mis au même niveau que les autres modes de protection et contraception. Au-delà de l'efficacité (incontestée) du préservatif féminin, il constitue très concrètement une appropriation raisonnable, par les femmes, d'un contraceptif et d'une protection contre les IST dont l'utilisation est réellement décidée en concertation avec le/la partenaire.

 

Et bien sûr, personne n'irait vous dire que l'utilisation du préservatif est une chose merveilleuse, un paradis absolu de l'érotisme, ou la réponse à toutes vos attentes sexuelles. En revanche, on dit, écrit et répète que se protéger contre les IST et utiliser une contraception fiable est une nécessité. Le choix étant médicalement et psychologiquement compliqué pour certaines personnes, il me semble qu'une alternative supplémentaire n'est jamais de trop. Le préservatif féminin est l'une d'entre elles. Et pas des moindres.

 

Pour plus d'infos :

- Le communiqué de presse du Planning familial

- Le préservatif féminin sur le site "Choisir sa contraception"

- Le site officiel du préservatif féminin 

Partager cet article
Repost0

commentaires