Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 13:23

 

C o m m u n i q u é   à  l a   p r e s s e, 7 mai 2011

 

Regards de femmes demande une justice implacable pour les auteurs et complices du viol collectif, commis en plein jour,  dans le centre de Lyon

 

Regards de femmes est scandalisée par le viol collectif, en réunion, commis par des mineurs, sur une jeune fille mineure, à proximité de la gare de la Part-Dieu,  en plein centre de Lyon, crime commis alors que le plan vigipirate est activé.

 Regards de femmes pense d’abord à la jeune fille et espère qu’elle pourra trouver auprès de sa famille et des services médico-judiciaires tout le soutien dont elle aura besoin pour surmonter ce terrible traumatisme. La justice devra dire clairement qu’elle est la victime et qui sont ses agresseurs.

 Regards de femmes est affligée  par certains  commentaires anonymes  selon lesquels la jeune fille n’aurait pas « manifesté de façon explicite son refus ».  La sidération des victimes de viol est un fait décrit scientifiquement.

  Regards de femmes dénonce la pollution de l’imaginaire sexuel de nos jeunes, trop jeunes, par l’exhibition érotique, hypersexualisant  l’espace public et par la facilité d’accès aux mises en scènes et images pornographiques. La banalisation des violences sexuelles, la prétendue acceptation des actrices, l’ignorance du recours à des anesthésies locales lors des tournages, font qu’un grand nombre de nos jeunes ignorent la réalité de la violence sexuelle.  Ils n’hésitent pas à filmer les rapports sexuels qu’ils peuvent imposer ou voir imposer, voire à faire payer pour les montrer, agissant ainsi en prostitueurs, proxénètes ou clients.

La pénalisation des clients de la prostitution est indispensable pour poser clairement l’interdit de l’imposition d’un rapport sexuel, contre argent ou menace ou  contenu d’un caddy,…  Cet interdit permettrait aux jeunes de se construire en respectant leur corps et celui de l’autre. Ce drame humain  le prouve encore aujourd’hui.


 lien vers la vidéo sur la sidération des victimes de viol, d'après les travaux du Docteur Muriel Salmona, diffusé sur france 5,

http://www.bonjour-docteur.com/article.asp?IdArticle=1362

Partager cet article
Repost0

commentaires