Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 08:15

Ce cadre poétique offrira aux visiteurs de l’Exposition Universelle un échantillon de roses parmi les plus belles du monde, qu’elles soient de variété ancienne ou moderne. Tout en illustrant l’attention portée par Rhône-Alpes aux espaces naturels et à l’environnement.

Devant son Pavillon, à proximité des Pavillons de Macao, Hambourg et Alsace, Rhône-Alpes proposera une roseraie.

 

image_roseraie_site_600
Crédits : ILEX Paysages

Cette roseraie est créée par le paysagiste ILEX Paysages, en collaboration avec 8 rosiéristes rhônalpins (Gaujard Création, Pépinières et Roseraies Paul Croix, Roseraie Durieux, Roseraie Ducher, Roseraie Guillot, Roseraie Reuter, Roseraies Laperrière, Roseraies Orard), l’Association Roses Anciennes en France et la Société Française des Roses.
 
La rose et la soie au coeur des échanges entre Rhône-Alpes et la Chine

Au 18e siècle, les premières roses de Chine arrivent en Europe. Quelques décennies plus tard, les pépiniéristes et horticulteurs lyonnais commencent à cultiver cette fleur et pefectionnent les techniques de production, notamment en mettant au point l’hybridation. Des échanges entre rosiéristes et soyeux permettent d’utiliser les roses dans les tentures.

Aujourd’hui, la coopération se poursuit entre la Région et la Ville de Shanghai sur le thème de la gestion durable des espaces verts :

  • Tenue d’un 1er colloque sur l’arboriculture urbaine à Shanghai en 2008 ;
  • Partenariat engagé avec le service espaces verts de la planification urbaine de Shanghai ;
  • Projet de séminaire de formation à l’automne 2009 en Rhône-Alpes, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme.
Pour en savoir plus, site de la région Rhône Alpes
Partager cet article
Repost0

commentaires