Les représentants des médias ont signé, le 13 octobre, un accord avec Nadine Morano et le CSA qui vise à
améliorer
l’image des femmes et à favoriser leur présence dans les médias. La démarche constitue l’une des premières
applications des préconisations émises par la Commission sur l’image des femmes du CSA, créée en février 2008. L’accord du 13 octobre, signé par les représentants des médias (presse, radio et
télévision), consiste en une autorégulation qui remédiera au déséquilibre existant. D’une part, les médias s’engagent à accroître l’intervention de femmes sur les plateaux, les ondes et dans les
journaux. D’autre part, ils favoriseront l’intervention, dans leurs émissions ou colonnes, de femmes expertes. Le CSA accompagnera les médias dans cette démarche en leur proposant notamment un
vivier d’experts au féminin. Un bilan sur les avancées observées sera rendu annuellement.En septembre 2008, la Commission de réflexion sur l’image des femmes dans les médias, présidée par Michèle
Reiser, avait remis un rapport qui pointait la sous-représentation des femmes, souvent confinées dans des rôles de mères de famille, de victimes ou de témoins. Ainsi, en 2008 à la
télévision, le pourcentage de femmes interrogées était de 31 % contre 52 % pour les hommes, le nombre de prises de parole était de 37 % pour les femmes contre 63 % pour les hommes et le temps
moyen de parole de 9,1 secondes pour les femmes et de 12 secondes pour les hommes, soit 25 % de temps en moins pour les femmes. Le Service d’information du Gouvernement
(SIG) avait notamment abordé cette problématique en début d'année 2009 lors d’un débat élargi sur la perception de l'image des femmes dans la publicité, les médias, la vie politique et monde du
travail.