Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 10:39

Le message est clair : alors que l’uranium est devenu une matière première fort convoitée, dotée d’enjeux aussi importants que ceux liés au pétrole, Luc Oursel, le président du directoire du géant nucléaire français Areva a réaffirmé la volonté de son groupe à demeurer au Niger. Quitte à déplaire à ses concurrents ou d’éventuelles parties désireuses de s’approprier des richesses indispensables au développement de l’énergie nucléaire.

Des propos qui interviennent alors qu’un attentat-suicide a frappé la semaine dernière la mine d’uranium Somaïr à Arlit exploitée par Areva dans le nord du pays.

« Si j’ai quelque chose à dire après cette attaque scandaleuse, c’est que nous allons rester au Niger », a ainsi tenu à préciser Luc Oursel lors d’une rencontre avec des journalistes à Madrid.

Répondant aux journalistes sur l’éventualité d’un virage stratégique du groupe en Afrique à la suite des récents événements, le président du directoire n’a laissé aucune ambiguïté. Si Areva s’avère « évidemment très triste » de la mort d’un de ses employés, et condamne cet attentat, Luc Oursel a clairement indiqué que le géant du nucléaire ne céderait pas à la pression. Un départ du groupe signifiant pour lui une victoire des « commanditaires de l’attentat », lesquels souhaitent via de tels actes pousser Areva hors du Niger … et loin de ses ressources stratégiques.

Rappelons que le président du directoire d’Areva s’était rendu dès vendredi dans ce pays hautement stratégique, tant en terme d’uranium … qu’en terme de présence des forces militaires US en Afrique. L’un et l’autre pouvant être fortement liés, ne soyons pas naïfs … Plus de 300 personnels de l’Africom (commandement américain pour l’Afrique) devraient ainsi s’installer prochainement dans la région du Sahel, voire plus précisément au Niger. Des autorités nigériennes ayant récemment confirmé à que leur pays venait de donner son accord pour l’implantation d’une base aérienne américaine sur son territoire.

Exprimant sa solidarité envers les blessés et rendant hommage au « collègue qui a perdu la vie à Somaïr » , Luc Oursel avait par ailleurs tenu à saluer le courage et le professionnalisme de tous ses collaborateurs qui « font vivre la coopération entre la France et le Niger ». Souhaitant par ailleurs par sa présence « témoigner de la force » de l’« engagement au Niger » d’Areva. Un porte-parole du groupe assurant par ailleurs aux agences de presse présentes sur place, la pérennité de la présence du géant du nucléaire français au Niger.

Précisons également qu’à la suite de l’attaque, la production du site a été mise à l’arrêt. Elément non négligeable, alors que les mines nigériennes permettent à l’heure actuelle à Areva d’être le deuxième producteur mondial d’uranium.

Sources : AFP, Allafrica.com, Reuters, La Tribune (Algérie)

Elisabeth STUDER – www.leblogfinance.com – 28 mai 2013 -

Partager cet article
Repost0

commentaires