Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2013 6 08 /06 /juin /2013 10:21

Source ; Lettre de Pascal Terrasse

Bpifrance et la Caisse des dépôts ont mis en place plusieurs outils de financement à destination des entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS), afin d'encourager la croissance de ce secteur.

En Ardèche, cela concerne plus de 900 entreprises qui emploient 13 000 actifs soit 15 % des personnes salariées. Cela place le département au premier rang des départements rhônalpins.

Pour les entreprises, la valeur-ajoutée sociale ne sera plus un handicap pour obtenir les financements nécessaires à leur développement.

Parmi ces nouveaux outils de financement, «un fonds de fonds » ciblera des entreprises se trouvant en stade de croissance et de transmission. Un fonds spécifique pour les Scop et les coopératives est également prévu. Le montant total et la part que Bpifrance pourrait souscrire seront fixés à l'automne.

Un fonds d'innovation sociale sera également mis en place à titre expérimental pour trois ans, sur la base d'appel à projet d'un montant de plusieurs millions d'euros ; il délivrera des avances remboursables.

Bpifrance créer a en outre un prêt bancaire participatif social et solidaire (PPSS) à 7 ans pour de petits investissements.

Un portail numérique dédié au financement des entreprises de l'ESS afin de «fédérer rapidement les opérateurs de crowdfunding, centrés en partie sur le financement d'entreprises relevant du domaine de l'ESS» sera également créé.

Partager cet article
Repost0

commentaires