Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 18:22

L'Assemblée nationale a adopté une résolution appelant à "mieux garantir la parité" dans le processus de désignation des dirigeants des grandes institutions culturelles.

Les députés s'engagent pour la parité dans la culture. L'Assemblée nationale a adopté, mercredi 5 juin, une résolution qui « réaffirme le caractère fondamental du principe d’égalité et la nécessité d’assurer la diversité et la parité entre les femmes et les hommes dans tous les champs de l’action publique ». Et « estime qu’il est aujourd’hui particulièrement nécessaire de mieux garantir cette diversité et cette parité dans le processus de désignation des dirigeants des grandes institutions culturelles ».

Une résolution n'a pas de valeur législative, mais le vote de ce texte est « un geste politique majeur de la représentation nationale pour alerter sur les inégalités criantes dont les femmes sont victimes dans l’accès à la direction des institutions culturelles de ce pays », se réjouit la SACD, Société des auteurs et compositeurs dramatiques. C'est elle qui, un an plus tôt, avait mis sur le devant de la scène cette question de la sous-représentation des femmes à la tête des institutions culturelles (Voir : Les femmes aussi veulent faire le spectacle).

En 2012, 81,5 % de l’administration culturelle, 75 % des directeurs de théâtre et 96 % des directeurs d’opéra étaient des hommes, rappelait devant les députés le rapporteur du texte Patrick Bloche. Dans ce contexte, « il faudrait neuf ans de nominations strictement paritaires pour atteindre le taux de 30 % de femmes représentées », soulignait le député socialiste.

Le poids des stéréotypes

Le débat, relativement serein, a été l'occasion de souligner à nouveau l'impact des stéréotypes de genre. Car l'absence de femme dans les hautes sphères du monde de la culture n'est pas seulement la conséquence de discriminations de la part des hommes. « Aujourd’hui, les femmes postulent nettement moins à des postes de direction », notait la députée EELV Isabelle Attard, qui fut directrice de musée avant son élection à l'Assemblée en 2012. Et « une des causes majeures de cette autolimitation est l’intégration des stéréotypes associés aux hommes et aux femmes dans notre société. »

D'où le sens d'une telle résolution. Elle doit participer de la tendance à rééquilibrer les rôles valorisés. « Par cette contrainte, nous parviendrons à déverrouiller les stéréotypes qui cantonnent aujourd’hui les Françaises à des emplois présentés comme féminins. »

Avant cette initiative législative, la ministre de la Culture avait réuni pour la première fois, le 1er mars, un comité ministériel pour l’égalité des femmes et des hommes dans le domaine de la culture et des médias. Et a écrit à 270 dirigeants d’institutions culturelles dans le domaine du spectacle vivant, « les invitant à inverser la tendance tant dans les choix de programmation que dans l'accès aux moyens de production » (Voir : Monde du spectacle cherche parité).

Partager cet article
Repost0

commentaires