Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 09:00

La semaine dernière, le gouvernement, par la voie de Guillaume Garot, ministre délégué en charge de l’Agroalimentaire, a présenté le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, dont l’objectif est de diviser par deux le gaspillage alimentaire d’ici 2025.

Avec le soutien officiel de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), le ministre a ainsi procédé aux premières signatures du pacte avec les représentants de l’ensemble des secteurs impliqués, reflétant ainsi la forte mobilisation de tous les acteurs de la chaîne alimentaire : les producteurs, les marchés, l’industrie agroalimentaire, la grande distribution, la restauration, les collectivités locales, les associations d’aide alimentaire, les associations de consommateurs et les associations de défense de l’environnement. C’est une initiative que je soutiens et que je salue.

Parmi les grands défis du monde figure la nécessité de nourrir 9 milliards d’êtres humains d’ici à 2050. Dans un contexte de crise et alors que la planète compte encore 870 millions de malnutris, la lutte contre le gaspillage alimentaire est plus que jamais un enjeu majeur de nos sociétés.

Pour autant, chaque année, c’est 1,3 milliard de tonnes de nourriture qui est perdue ou gaspillée, soit un tiers des aliments produits dans le monde... En France, chaque foyer jette l’équivalent de 20 kg de nourriture par an - dont 7 kilos encore parfaitement emballés – un gâchis qui représente une perte de 400 euros par an et par foyer.

Face à ce constat effarant, et afin de garantir une assiette pleine et une assiette saine pour tous, le gouvernement a fixé le cap : réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici à 2025.

Lire la suite...

Partager cet article
Repost0

commentaires