Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 18:57

Ministère des droits des femmes.

 

Le droit à disposer de son corps est un fondement historique et un acquis majeur de l’émancipation des femmes. C’est le choix des femmes de maîtriser leur fécondité, de décider d’être enceintes ou pas, mères ou pas.

A l’occasion d’un déplacement jeudi 17 janvier à la maternité des Lilas, Najat Vallaud-Belkacem et Marisol Touraine, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, ont rappelé l’engagement total du gouvernement à assurer l’effectivité de ce droit si chèrement conquis. La décision de rembourser totalement les IVG et d’augmenter très prochainement le tarif pour mettre en cohérence les recettes des établissements et avec coûts supportés sont deux avancées déterminantes et illustre l’engagement du gouvernement.

L’accès à l’IVG concerne aujourd’hui pas moins d’une femme sur trois. Les conditions de son organisation sanitaire doivent être considérablement améliorées, comme le Président de la République s’y est engagé. Les deux ministres ont annoncé la suite du travail gouvernemental pour :

> Une première priorité est le renforcement de l’accessibilité des centres d’IVG, dont le gouvernement fera une priorité de la Stratégie nationale de santé

Chaque Agence régionale de santé sera chargée d’établir un diagnostic et un plan d’action permettant de répondre aux besoins de prise en charge des femmes désirant recourir à une interruption volontaire de grossesse, notamment en termes d’accessibilité aux différents modes d’IVG, de qualité, et de délais.

L’agence régionale de santé d’Ile de France mettra en œuvre en 2013 un plan d’action ambitieux comportant en particulier une commission de concertation avec tous les partenaires concernés, notamment les associations, des mesures pour assurer une meilleure prise en charge et une meilleure information des femmes et un observatoire régional de l’accès à l’IVG qui devra permettre de suivre, dans la transparence et dans un cadre partenarial les délais d’accès à un centre et les conditions de prise en charge.

> Une deuxième priorité est la refondation de notre politique de santé génésique, en mettant l’accent sur l’éducation à la sexualité des femmes et des hommes dès le plus jeune âge

Comme le Comité interministériel des droits des femmes l’a annoncé, le gouvernement publiera avant la fin du mois de janvier la circulaire sur la mise en œuvre des programmes d’éducation à la sexualité à l’école. Une réflexion d’ensemble sur la diversification du modèle contraceptif français sera engagée afin de répondre au mieux aux attentes et aux modes de vie de nos concitoyennes et concitoyens. Le gouvernement a saisi la Haute Autorité de Santé sur le sujet.

L’évolution de ce modèle passe par une meilleure information des femmes et des professionnels de santé et donc par une évolution des prescriptions. A cet effet la haute autorité en santé a été chargée d’émettre une recommandation à destination des professionnels de santé sur la stratégie contraceptive. Les délégués de l’assurance maladie (DAM) pourraient également être mobilisés pour accompagner les professionnels de santé. Une campagne d’information des femmes sera très prochainement mise en place.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires