Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 11:31

 

Par la mise en perspective de données quantitatives et qualitatives, du regard de professionnels et de la parole de personnes directement concernées par des situations de pauvreté de précarité ou d’exclusion, le Dossier Annuel de la MRIE représente un apport essentiel pour les acteurs de la lutte contre l’exclusion. Il propose ainsi une analyse des causes et conséquences de ces phénomènes par la mise en dialogue de points de vue différents, dont celui des personnes concernées. Notre objectif est que cet outil contribue à inspirer les décisions qui feront reculer l’exclusion en Rhône-Alpes.
 
Un Dossier 2012 particulier
Particulier du fait de cet anniversaire évoqué dans l’éditorial, occasion d’une rétrospective de cette observation accumulée depuis vingt ans. Rétrospective qui arrive à point nommé, quand la crise envahit le champ de l’analyse politico-sociale au risque d’occulter d’autres facteurs plus profonds, plus anciens qui concourent largement aux constats encore alarmants de ce dossier. Rétrospective inquiétante également, tant l’accumulation fait figure de répétition et interroge par tant d’alertes déclenchées sans susciter les réactions à la hauteur des problèmes. Indifférence, inertie ou surdité qui font violence aux personnes concernées comme la deuxième partie essaye de le donner à voir.
Particulier aussi parce que si la rétrospective reprend les thématiques régulièrement traitées dans les dossiers précédents : emploi, ressources, logement, comme une chaîne de causalité dont l’emploi est (trop ?) souvent perçu comme la clé ultime (sans emploi, pas de ressources, sans ressources pas de logement…), ce dossier 2012 abandonne cette architecture pour croiser ces différentes thématiques à travers des entrées transversales. Ainsi la « double peine » que constitue le cumul entre handicap et pauvreté fait l’objet d’une partie importante où se croisent des problématiques d’emploi, de ressources, de logement, de santé, etc. De même la discontinuité des parcours des personnes en précarité touche autant leurs parcours dans l’emploi, le logement, que la variation déstabilisante des ressources dans le cadre du RSA par exemple.
En outre, deux parties de ce dossier prolongent des travaux engagés précédemment. Tout d’abord, le sujet Enfance et pauvreté a fait l’objet d’une importante étude interrégionale en partenariat avec d’autres observatoires régionaux dont un bref retour est présenté ici. Cette partie fait suite à ces travaux sur des points qui n’avaient pas été traités dans le cadre de cette étude. Ensuite, la participation des personnes en situation de pauvreté ou précarité a fait l’objet d’une longue partie dans le dossier 2011. Une première évaluation de sa mise en place dans le cadre de la loi généralisant le RSA ainsi que des sollicitations d’acteurs de l’aide alimentaire, nous ont conduits à prolonger cette réflexion en interrogeant le paradoxe de la mise en œuvre de la participation des personnes concernées dans le cadre de dispositifs d’assistance.
Enfin, une piste inexplorée jusqu’alors fait l’objet de la dernière partie : l’articulation entre un développement économique qui se veut vertueux et la lutte contre la pauvreté. Si l’on connaît les effets d’une économie déréglée sur la production de la pauvreté, il est intéressant de regarder comment la promotion d’une économie « sociale et solidaire » peut contribuer à la réduire. Cette première exploration se limite à deux champs souvent méconnus des acteurs sociaux : le prêt sur gage et les monnaies locales complémentaires, dans l’attente peut-être d’autres approfondissements.
Pour télécharger le document complet :link
Partager cet article
Repost0

commentaires