Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 02:15
DSCF1045.JPG
Vue de mon bureau , en fait l'unique table de notre HLM.
samedi un concert cher et ringard de Jazz , Eiji Kitamura 83 ans ( on ne le savait pas) et son quartet. Bons musiciens mais ennuyeux le plus souvent. On est pour 15 jours dans la période du 120 ème anniversaire de la présence japonaise en Nouvelle calédonie. C'est aussi l'évocation des Tatura kid's (certains présents aux festivités), enfants déportés avec leurs parents dans un camp au Nord de Melbourne, au moment de Pearl Harbour . Tous leurs biens confisqués ici et à la fin de la guerre renvoyés au Japon dans des conditions très difficiles. Le lieu du concert, le  Théatre de l'île, ancienne église du pénitentier de Nouville aujourd'hui quartier de la fac très moderne, de l'hôpital psychiatrique  et de la prison très vétuste actuelle. Nouville est une île ( Nou) rattachée récemment par un pont à Nouméa. Elle reste un lieu de relégation dans son extrémité d'autant qu'il y a un important squat de cabanes.
La semaine précédente nous avons eu deux concerts de jazz super avec des locaux et des américains de Los angeles et même un musicien de Tasmanie ( île au sud de l'australie). Ici ce ne sont que des îles et le Pacifique partout. Quelle que soit la direction prise, on est cerné par l'Océan! En Mai nous étions dans l'île des Pins puis en Nouvelle Zélande ( 2 îles), bientôt ce sera le Vanuatu avec une dizaine d'îles et pour finir en Septembre l'Australie.
 
Festival de cinéma cette semaine  présidée par Miou Miou. Pas de thème particulier. J'ai vu 2 bons films, La Fée , comédie déjantée comme j'aime, drôle et inattendue de  et avec  Dominique Abel , Fiona Gordon, Bruno Romy. J'avais vu leur premier  film "Iceberg "( 2005) , j'ai raté le second  Rumba. A chercher en rentrant!
Très différent "Les acacias" de Pablo Giorgelli, un argentin. Caméra d'or meilleur premier film cannes 2011. Pas de musique, paroles rares, huis clos dans une cabine de camion. Ce sont les corps et surtout les visages qui parlent. Très bonne soirée.
Par contre "le Magasin des suicides" de Patrice Leconte, drôle au début mais ensuite tourne en rond. A la sortie certains disaient que c'était une adaptation fade du livre de Jean Teulé. A lire????
Demain, il y a aussi au méridien une présentation d'oeuvre de coréens, dans leurs chambres (?). je vous raconterai si je vais y faire un tour. 
 
Ciel gris ce matin, mais hier plage. J'ai enfin trouvé le bon terme pour le climat ici, océnanique tropical.

 De ma table-bureau, j'ai une vue sur un quartier très arboré (photo), quelques immeubles qui dépassent la végétation toujours verte et  sur les hauteurs boisées des fumées. Quand on connait mieux ici, cela révèle la présence de squats, appelés cabanes où les gens vivent comme à la tribu, le plus souvent sans eau ni électricité et cuisine au bois. Grand débat d'ailleurs à Nouméa, faut-il aménager les squats ou les raser et faire du logements social?
 
Partager cet article
Repost0

commentaires