Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 18:36
Publié le 10 octobre 2011 par groupe socialiste  link

 

« Savoie : la ville envahit les terres agricoles » titrait récemment la presse quotidienne régionale. Ce constat est valable pour tous les départements de Rhône-Alpes et ce avec une intensité plus ou moins forte. Chaque année, depuis 1996, 2700 hectares sont consommés, c’est à dire 2700 hectares de terres agricoles sont retirés de leur utilisation première. On appelle cela l’artificialisation des sols. Ce phénomène est d’autant plus rapide qu’il est d’abord fondé sur la construction individuelle. La surface moyenne de foncier utilisée pour les besoins liés au logement dans la Région est de 357 m2 par habitant, cette moyenne cache de fortes disparités et on atteint jusqu’à 1600 m2 dans certaines zones rurales. Le foncier est donc bien au coeur de la vie de nos concitoyens qui subissent l’augmentation du prix du m2 de terrain ce qui les oblige à aller vivre de plus en plus loin de leur lieu de travail. 

La nouvelle stratégie foncière régionale qui sera débattue lors de la prochaine assemblée plénière les 13 et 14 octobre, a l’ambition de donner à la Région tout son rôle. Elle s’inscrit dans le prolongement des actions déjà conduites par la Région, des prémices avant 2004, à une première structuration suivie d’une consolidation des outils fonciers durant le mandat précédent. Quatre objectifs résument la nouvelle stratégie foncière régionale : préserver les espaces naturels et agricoles et contribuer à l’augmentation du nombre des exploitations, arrêter l’étalement urbain, combattre le déficit de logements et rééquilibrer les usages du sol en montagne.

Pour l’agriculture, il faudra concilier la revitalisation des exploitations agricoles déjà existantes et l’installation d’exploitations de nouvelle génération. Concernant le logement, par exemple, il s’agira de promouvoir un habitat de qualité, accessible à tous, peu consommateur d’espace et bien desservi par les transports, en valorisant notamment le foncier à proximité des gares. Pour la montagne, l’enjeu est de stopper la spéculation foncière qui condamne l’élevage et empêche la population locale, en particulier les saisonniers, de loger sur place.

Les élus du groupe socialiste partagent les objectifs, l’ambition de cette délibération qui entre en résonance avec la proposition d’une grande loi foncière inscrite dans le projet socialiste pour 2012.

Partager cet article
Repost0

commentaires